Visite de la cristallerie d’art Schweitzer, spécialiste du verre et du cristal depuis 1890 à Paris

Alex CROSSAY

Lors de ses portes ouvertes les 25 et 26 novembre 2017, la cristallerie Schweitzer a présenté au public son atelier et son savoir-faire qui sont tout deux exceptionnels. L’atelier, situé au bord du canal St Martin, plonge les visiteurs dans le monde des artisans d’il y a au moins cinquante ans, avec son système d’arbre de transmission au plafond qui permet de transférer le mouvement de rotation d’un moteur à chacune des machines de l’atelier via d’innombrables courroies d’entrainement.

L’aventure de la cristallerie commence il y a 127 ans, en 1890, par la fabrication d’objets en cristal. Dans les années 1960, elle stoppe cette activité du fait du déclin du secteur et se tourne vers la réparation des objets en cristal et en verre, ce qu’elle poursuit jusqu’à maintenant. Elle est aujourd’hui la dernière cristallerie de Paris, et la seule en France spécialisée dans la restauration du verre et du cristal.

La devise de la maison est « Ne jetez plus vos verres ébréchés, ils sont réparables ! ». Les verres ébréchés peuvent ainsi être retaillés pour faire disparaitre la cassure, puis polis par différentes meules pour atteindre une parfaite transparence. Les objets cassés peuvent être recollés, et d’éventuelles pièces manquantes peuvent être refaites afin de restituer au mieux son aspect d’origine. L’atelier est également spécialisé dans la taille du cristal et du verre.

 

Cristallerie Schweitzer, 84 Quai De Jemmapes 75010 Paris.

Vidéo de présentation de la cristallerie par Linkeo Video :

https://www.youtube.com/watch?v=JLH0twK6Nb4

Visite de la cristallerie en images :

Laisser un commentaire