Valérie Pécresse a été convaincue du projet de Babette de Rozières pour valoriser la gastronomie francilienne

Depuis plus de trois ans, la région Ile-de-France travaille à mettre en place un ambitieux projet, un parcours éco-responsable de la gastronomie francilienne, a été présenté ce mercredi 27 mars.

«Une ambition politique inédite, ce parcours doit être une vitrine internationale du patrimoine culinaire, permettre aux touristes de découvrir la gastronomie francilienne et renforcer l’attractivité de la région », s’est félicitée Babette de Rozières, qui a contacté six sites exceptionnels de la région – ils doivent tous ouvrir prochainement – afin qu’ils deviennent les faire-valoir de sa démarche.

Les six sites ont signé mercredi une « Charte de la gastronomie en Ile-de-France »: l’Hôtel de la Marine à Paris, La Halle gourmande de Saint-Ouen, l’ancienne Poste face au Château de Versailles, la Cité du goût (ancienne chocolaterie de Nestlé) à Noisiel, le musée du fromage de Coulommiers et le Pavillon France de l’Exposition de Milan, à Tremblay-en-France près de Roissy.

Ensemble, ils s’engagent à valoriser les circuits courts et utiliser des produits locaux issus de l’agriculture bio. «Notre première exigence est d’utiliser tous les produits franciliens, nous ne valoriserons aucun site qui n’a pas cette exigence», a assuré Babette de Rozières.

Son projet a une parcours, qui proposera des circuits par thème, des événements gastronomiques et des ateliers, les candidats (professionnels des métiers de bouche) devront être labélisés par un comité composé de 15 personnalités qualifiées, a précisé Babette de Rozières, un label régional sera créé, récompensant les établissements les plus méritants, du restaurant au petit commerce.

En ligne de mire, la région travaille ainsi au projet de mettre en place la Cité de la gastronomie qui doit voir le jour à Rungis en 2025, qui prévoit la création de plus de 250.000 m2 supplémentaires, et d’une école de cuisine, entre autres.

Katya Chenko, Babette de Rozières, Yannik Alléno et Stéphane Layani

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252