Un Noel économique social et solidaire au marché de Noel des Canaux

Véronique YANG

La maison des économies solidaires et innovantes “Les Canaux” située 6 quai de Seine à Paris dans le 19ème arrondissement a récemment été inaugurée par la maire de Paris et le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot le 9 novembre dernier.

Pour son premier Noel, elle a accueilli du 13 au 17 décembre un marché de Noel proposant des produits provenant d’une économie responsable et solidaire. Avant cela, “Les Canaux” ont reçu durant le mois de l’ESS de nombreux événements inscrits dans la charte d’engagement du programme européen URBACT pour l’innovation sociale signée le 8 novembre dernier par la ville de Paris. A ce jour, l’ESS représente 10% du PIB parisien et compte 1 000 nouvelles structures chaque année.

Les visiteurs ont pu ainsi trouver des idées originales, éthiques et solidaires pour leurs cadeaux de Noel mais aussi participer à des ateliers et des conférences. Pour l’ouverture, l’adjointe à la maire Antoinette Guhl en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire était présente et Anne Hidalgo s’est rendue samedi 16 sur place afin d’encourager les acteurs d’une consommation responsable et accessible à tous.

Jeux originaux, créateurs innovants, soins naturels et décorations de Noël écolo font partie de ce que vous avez pu trouver dans ce marché de Noel hors du commun sans oublier les idées de recyclage des chaussettes orphelines pour la fabrication de décorations avec l’aide des acteurs de l’atelier “Yes We Green” ou encore un large choix de produits de créateurs engagés en toute transparence sur Dreamact, la plateforme web pour consommer responsable au quotidien.

D’autres idées cadeau vous ont été proposées comme des cosmétiques écologiques proposés par Bomoi et la ligne de soins bio et vegan des Happycuriennes,  des chocolats provenant de la chocolaterie Mon jardin chocolaté ou encore un nouveau jeu original proche de la pétanque mais avec de nouveaux règlements et des dés à la place des boules, la Détanque existant en deux tailles…

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252