TROPHEE JEAN DELAVEYNE

La 13ème édition du Trophée culinaire du chef pâtissier étoilé Jean Delaveyne sous le haut patrimoine du Président de la République s’est tenue le 13 novembre dernier durant le salon EquipHotel à Paris, Porte de Versailles.

A l’issue des dernières épreuves de sélection, le lauréat, Julien Guenée de l’Automobile Club de France, a reçu “le” vase de porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres offert par le Président de la République et remis par la petite fille du chef, Agnès Delaveyne. Il a aussi remporté le Prix Spécial du foie gras Rougié, le Prix Spécial artistique ainsi que le Prix Spécial Jean Delaveyne.

Un jury de qualité composé de 40 MOF sous la présidence de Christian Millet, Président des Cuisiniers de France et dont le Président d’Honneur était le regretté Joel Robuchon a eu la dure tâche de départager les 6 finalistes qui devaient composer une entrée (filet de sandre laqué au beurre d’écrevisse accompagné d’une chartreuse, d’un champignon tourné et d’un accompagnement), un plat (chou farci , pommes Anna et accompagnement au choix) et un dessert ( tarte soufflée : pâte sablée, ganache chocolat, soufflé chocolat). Pour finir cette sélection imposée, un café gourmand  et une déclinaison de pomme chantecler.

Le Trophée Delaveyne est une des distinctions décernée tous les 2 ans par les Toques Françaises, association créée au début des années 2000, qui défend la gastronomie française en France et à travers le monde ainsi que les produits de qualité des terroirs, elle permet aussi de récompenser de jeunes chefs mais encore des chefs confirmés en les primant tous les ans de la Toque de l’année et de la Toque d’honneur. Depuis 2015, Marie Sauce- Bourreau en est la présidente, elle possède aussi son propre cabinet de conseil en gastronomie et son association pour l’émancipation des femmes dans les métiers de bouche : « La Cuillère d’Or ». Cette année , elle est avec Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, ambassadeur  dans le cadre de l’opération “des Chefs Solidaires” du 24 novembre au 1er décembre, journée internationale de la lutte contre le sida en collaboration avec Sidaction.

Cette édition 2018 fut l’occasion de célébrer “le Sorcier de Bougival” dont on va prochainement fêter les 100 ans de sa naissance et rendre hommage à l’esprit créatif, toujours dans le besoin d’inventer et de se renouveler que possédait ce pionnier de la nouvelle cuisine décédé en 1977.

Le Trophée Delaveyne a été remporté par Julien Guénée de l’automobile Club, également lauréat du Prix Spécial du foie gras Rougié, le Prix Spécial artistique ainsi que le Prix Spécial Jean Delaveyne.  Sur la seconde marche Lucas Reigner et sur la troisième marche, Olivier Chaput, chef du Show Devant et créateur du Festival BON, il est aussi lauréat du Prix du meilleur dessert Jean Millet pour sa tarte soufflée avec à l’intérieur une crème chocolat citronnée.

D’autres prix ont été attribués lors de la cérémonie: le Prix du Meilleur Commis par Louise Bouxon  de l’école Ferrandi Paris et le Prix de la Meilleure Équipe composée de Benoit Flahaut, Louise Bouxon et Hugo Boudier.

La prochaine  édition du Trophée Delaveyne se déroulera en 2020 avec de nombreuses surprises pour les 20 ans des Toques Françaises.

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252