Teddy Riner remporte son 9ème titre de champion du monde

Véronique YANG

Teddy Riner est détenteur de 9 titres mondiaux en individuel et 1 titre en équipe. Il est ainsi le judoka le plus titré de l’histoire du judo, rejoignant les champions retraités Sébastien Loeb (rallye) et Caroline Chausson (VTT).

Depuis 2007 où notre judoka national né à la Guadeloupe a remporté son premier titre de champion du monde de judo à Rio, Teddy Riner n’a jamais perdu sa couronne à l’exception de 2010 où il n’est que médaille d’argent. Il compte désormais 9 victoires aux championnats du monde, 5 aux championnats d’Europe et 2 olympiques sur les 134 combats qu’il a effectués. Il a été 10 ans après David Douillet le plus jeune champion dans sa catégorie (catégorie + 100kg) alors qu’il n’a que 18 ans et demi. Au fil des ans, son statue se renforce, il devient une superstar dans sa catégorie et pour préserver sa forme, il se ménage surtout près l’arrêt de 6 mois  qu’il a du subir suite à différentes blessures depuis 2013  et après les J.O. de Rio 2016 où il était porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture , à l’issue desquels il obtenait sa seconde médaille olympique marquant ainsi son invulnérabilité depuis 2010 avec 98 victoires.

Pendant la campagne pour l’élection de Paris en tant que ville accueillant les J.O. 2024, il s’nvestit dans la campagne des athlètes pour défendre les couleurs de Paris, notamment en participant à des démonstrations lors de la campagne « Paris à l’heure des J.O. » les 23 et 24 juin.

En attendant les jeux de Tokyo auxquels il participera, il a décidé de s’y préparer  tout d’abord en évitant d’épuiser son corps et en changeant d’entraîneur et de club, il rejoint ainsi le Paris-SG et fera de nombreux stages à l’étranger afin de se confronter à de nouveaux adversaires (Japon, Mongolie, Brésil, Géorgie..). pour ainsi récolter une troisième médaille olympique.

Le but serait aussi de participer à Paris 2024 qui sera désignée officiellement ville olympique le 13 septembre prochain à Lima. Il espère donc être encore présent sur les tatamis à cette date parce que » c’est à Paris et que l’ envie est là ». Il aura alors 35 ans.

Depuis le début de sa carrière sportive, Teddy Riner a reçu de nombreuses distinctions:

  • Prix François Lafon de l’Académie des Sports récompensant un jeune sportif français prometteur en 2007.
  • Kimono d’or par la FFJ en 2007, 2008, 2009, 2016.
  • Chevalier de l’Ordre National  du Mérite en 2009 puis officier en 2016.
  • Champion des Champions Français par l’Equipe en 2012.
  • Sportif de l’année par les auditeurs de Radio France en 2012.
  • Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.
  • Sportif de l’année par la rédaction d’Eurosport en 2016.

Teddy Riner est aussi l’auteur d’une autobiographie « Se dépasser, toujours » en collaboration avec Lorraine de Plunkett en 2012 puis il préface le livre du Dr Alexandra Dalu « Les 1000 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien » en 2015.

On retrouve aussi dans des publicités ou parrain d’événements comme les illuminations des Champs Elysées l’an dernier. Il a même sa statue au Musée Grévin.

Souhaitons à Teddy Riner encore un bel avenir que ce soit en championnats ou aux Jeux Olympiques de 2020 et 2024.

Laisser un commentaire