Taste of Paris ou le rendez-vous des grands chefs au Grand Palais

Pour la quatrième année, 27 grands chefs vous ont donnés rendez-vous au Grand Palais à Paris du 17 au 20 mai.

Menus, masterclasses, ateliers de cuisine, séances de dédicaces, animations pour les enfants, expositions photo, marché gourmand, tout est prévu pour vous accueillir et vous faire découvrir le secret des chefs. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les finalistes de l’édition 2018 de Top Chef dont Camille Delcroix a été le lauréat.

Lors de la soirée inaugurale, les Prix Taste ont été remis en présence de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak, Thierry Marx et les finalistes de la Bourse Joyfood Badoit mais aussi Nicolas Sale, chef du Ritz élu en septembre dernier chef de l’année 2017, Pierre Sang Boyer ou Frédéric Anton du Pré Catelan.

Pour sa première participation à Taste of Paris, un jeune chef au parcours atypique qui n’hésite pas à mêler le show et la gastronomie aux commandes du Balagan à Paris a attiré notre curiosité. Dan Yosha est originaire de Jérusalem et le nom de son restaurant, Balagan signifie « Joyeux bordel » en hébreux, ce qui se traduit par un show derrière ses fourneaux, les chefs crient, tapent dans les mains, le niveau sonore est élevé, l’ambiance animée et la cuisine sort des sentiers battus, empreinte d’influences diverses et variées. Dan Yosha, un véritable chef-comédien!

Autre première participation, celle de Lucas Felzine qui fait partager les techniques de la cuisine japonaise, les bons produits français et les spécialités péruviennes dans son restaurant UMA.

Pour une seconde participation, Greg Marchand, chef du « Frenchie »revient. Installé rue du Nil à Paris dans le quartier du Sentier depuis 2009,  sa personnalité de cuisinier-globe-trotteur est marquée par sa cuisine aux touches d’acidité. « Frenchie » est le surnom que Jamie Oliver avait donné à Greg Marchand dans les cuisines du Fifteen à Londres.
Très rapidement, il décide de s’agrandir en créant la cave à manger « Frenchie, Bar à vins »,  le take away aux accents anglo-saxons « Frenchie to go », « Frenchie Caviste » et « Frenchie Covent Garden » depuis 2016. 

Les grands noms de la pâtisserie ont été cette année incontournables; on a pu ainsi rencontrer  aux côtés de Christophe Michalak les représentants des grandes maisons du sucré tels François Perret (Ritz Paris), Gontran Cherrier (Boulangerie Gontran Cherrier), Cedric Grolet (Le Meurice), Nina Métayer (Café Pouchkine), Nicolas Haelewyn (Karamel Paris), Yann Menguy (Pâtisserie La Goutte d’Or), Claire Heitzler (Ladurée), Guy Krenzer (Lenôtre).

La manufacture normande Mauviel 1830  a préparé un programme d’animations sur son stand, Refettorio Paris a reçu quant à lui dans des urnes situées au Point Info, les crédits non utilisés lors des sessions. Fondée par Massimo Bottura – Osteria Francescana pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale, Food for Soul a récemment ouvert le Refettorio Paris, situé place de la Madeleine pour offrir aux plus démunis des repas complets cuisinés à partir des ingrédients provenant du surplus alimentaire et servis à table dans un cadre beau et digne.  Les fonds récoltés permettront notamment d’équiper les cuisines du Refettorio Paris. Les denrées non-périssables du festival seront également remises au Refettorio Paris pour les transformer en savoureux repas.

La marque Electrolux, encore présente cette année en tant que partenaire a donné l’occasion aux visiteurs de profiter de cours de cuisine sous l’égide d’un chef.

Autre point fort du salon, les tisanes, les thés et les jus de fruits et légumes pressés, toute la nature dans votre tasse proposée par de jeunes entrepreneurs.

« Comme des Tisanes »propose des tisanes haut gamme réalisées de façon 100% naturellement avec des plantes rigoureusement choisies par le créateur de la marque, pharmacien de formation. 30 recettes différentes et originales sont proposées dans 6 collections. Les plantes proviennent de fournisseurs labellisés Agriculture Biologique et sont présentées dans de jolies boîtes éco-conçues sur mesure ornées d’illustrations originales sur fond pastel.

De son côté, « Oh my Tea », autre startup a misé sur le mélange des thés et des plantes et de leurs propriétés infinies pour que chacun puisse prendre de soi. 6 différentes recettes répondant à des situations différentes (digestion, sommeil, détox, reminéralisation, relaxant, défenses immunitaires) sont proposées dans de jolies boîtes cartonnées aux couleurs chatoyantes et peuvent être consommées chaudes ou froides.

« My Brazil Factory « est une jeune entreprise qui propose des jus 100% frais élaborés à partir de fruits et légumes frais, pressés à froid, permettant ainsi de garder les vitamines, les nutriments et les arômes. Ces jus existent en 6 versions aux mélanges originaux et peuvent être conservés 45 jours maximum au frais tout en gardant la même saveur et la qualité d’un jus préparé minute.

Le 19 mai, la maire de Paris s’est rendue au Grand Palais en compagnie de son adjointe Olivia Polski en charge du commerce et de l’artisanat et Jean-François Martins en charge du sport et du tourisme, ils ont rencontré les chefs présents et ont pu goûter leurs spécialités.

Vous avez aussi pu faire votre marché chez des producteurs de qualité présents durant ces 4 jours,  34 producteurs du Collège culinaire de France qui proposaient des produits pour la plupart réservés aux professionnels comme  les tisanes d’Happy Plantes et de L’Amante Verte, les jus de Didier Goubet et des Vergers de la Silve, les pickles d’Anatra, les Foies gras du Ried ou encore le crémant d’Alsace du Domaine Dussour.

Vous pouviez aussi revenir avec « La Box des Chefs » que vous proposait une starup de 6 mois d’existence et qui participait à Taste of Paris pour la première fois.  Il s’agit d’une sélection de spécialités réalisées ou cautionnées par des Chefs. Un assortiment de 5 à 7 produits d’exception, livré chaque mois, chez vous, dans un coffre ( 5 à 7 produits d’épicerie créés ou recommandés par de grands chefs, 1 livret de dégustation et d’information sur votre Box, 2 fiches recettes et des conseils de dégustation, des attentions particulières signées La Box des Chefs et la possibilité de recevoir un Ticket d’Or donnant droit à un cadeau du chef si vous prenez un abonnement).

 

Laisser un commentaire