Sylvie Malys a dégusté les ingrédients qui sortent d’une bouteille « Le génie du vin »

GABRIEL MIHAI

Sylvie Malys c’est un ingrédient artistique plein de qualité, une carafe d’humour, une véritable woman show, dans les salles de spectacles et dans la robe de la comédie.

Elle a quitté sa ville natale à l’âge 18 ans, très tôt comédienne à l’île de la Réunion : Théâtre, long-métrage, animatrice à la radio, puis à la TV sur RFO lui ont apporté une base solide, une expérience magique.

Comédienne depuis l’âge quatorze ans, elle est née et a grandi à la Réunion où elle a beaucoup joué au théâtre, tourné un long métrage, travaillé comme animatrice à RFO Télévision. Après un bac cinéma, elle est venue à Paris rejoindre une école de théâtre « pour structurer un peu ce qu’elle j’avait appris ». Et tout de suite, une très belle rencontre avec Gargantua, l’écriture, les spectacles, les pièces, un peu de télévision ( France 2, M6), de voix off… la vie de comédienne, un joli parcours avec des hauts et des bas comme pour beaucoup de personnes dans ce métier.

Jolie comédienne rousse et acidulée, Sylvie Malys a co-écrit Le génie du Vin, avec Michel Thibaud, le metteur en scène.

Ce premier Wine Woman Show nous dévoile les secrets de trois crus prestigieux et les multiples circonférences des relations entre trois amies-ennemies, dotées de noms œnologiques : Margaux, Fleurie et Vouvray. Les problèmes surgissent à cause d’un certain Saint Amour ! Trahisons et confidences se succèdent tandis que les réparties au goût tannique restent longtemps en bouche.

Sylvie Malys excelle dans son interprétation lors des transformations de ses personnages.

Le comique opère grâce à sa gestuelle, ses trois cents jeux de mots, ses déplacements rapides dans l’espace, ses mimiques désopilantes et expressives presque féliniennes, telle Gelsomina.

Ce qu’il faut retenir du Génie du Vin, c’est que c’est une histoire de filles, d’amitié, de réconciliation avec des jeux de mots sur le vin. C’est une histoire de vie. Un spectacle ouvert à tous, aussi bien au grand public qui ne connait pas le vin précisément mais qui va s’y retrouver tout de même qu’à ceux qui sont férus de vin et qui vont entendre tout ce qui est pointu.

Ce spectacle drôle et rafraîchissant, malgré les effluves vinicoles, ravit et requinque le spectateur, les rires fusent tandis que s’enchaînent les jeux de mots et autres parallèles linguistiques, toujours orientés en direction de la bouteille.

C’est un spectacle qui tourne déjà depuis quelques temps et qui remporte un certain succès.

Une enivrement opère d’autant mieux qu’une dégustation des vins de la cave de Turckheim, en présence de l’artiste, après le spectacle a lieu.

 

Laisser un commentaire