Street Art et nouveau mobilier pour le dispositif estival de propreté à Paris

Le dispositif estival de propreté à Paris a été inauguré Canal St Martin mardi 26 juin en présence de la maire du 10ème Alexandra Cordebard, Mao Peninou, adjoint de la maire de Paris en charge de la propreté, l’assainissement, de l’organisation, du fonctionnement du Conseil deParis et Frédéric Hocquard en charge de la vie nocturne et de l’économie culturelle.

Afin de déployer le nouveau dispositif estival de propreté et appeler les citoyens aux bons gestes, la ville de Paris a commandé au street artiste  OaK oAk la réalisation d’ un mobilier urbain de propreté plus visible pour les Parisiens.

OaK oAk est un artiste urbain français né à St Etienne dans les années 80. Bien que possédant une renommée internationale, il désire garder son anonymat. Les voyages, l’urbanisme et l’architecture sont ses sources d’ inspiration.  C’est ainsi qu’il change les objets du quotidien en les rendant drôles.

Il a commencé le Street Art en 2000. Depuis 2006, il réalise des oeuvres éphémères avec des pochoirs, des collages, des dessins mais aussi des graffs comme pour sa signature. Tout ce qu’il fait, c’est pour s’amuser. Toujours muni d’un feutre, d’un mètre et d’un appareil photo, il puise ses idées dans la rue puis prépare son travail chez lui avant d’intervenir sur les lieux qu’il a choisis. Il s’inspire des bandes dessinées de son enfance dont celles de Calvin et Hobbs, Super Mario ou les Simpson. Détourner les objets du quotidien de leur première fonction est le fil conducteur de ses oeuvres.

Devenu un artiste confirmé, il a travaillé avec des personnalités internationales en Italie, Allemagne et France… Le premier ouvrage de ses oeuvres sort en 2011 (OaK oAk), le second en 2014 ( OaK oAk, Urban diversion). Il a exposé à Paris, Lyon mais aussi à l’étranger dont Bangkok ou NewCastle ou plus  récemment à Bruxelles ou à Barcelone. Choisi par la ville de Paris et l’agence HMN7 pour une nouvelle étape du « Plan Propreté « (« Propre Art ») et renouveler le mobilier urbain du Canal St Martin, il a changé les urinoirs en gueules de requins, customisé les bacs en smiley et transformer les poubelles en cibles.

De nombreux sites parisiens offrent des possibilités de se réunir et organiser des manifestations festives et conviviales. A cet effet, la Ville de Paris développe un dispositif spécifique de renforcement de la propreté sur neuf site (Butte Montmartre, Bassin de la Villette, Canal St Martin, Place de la république, Quais de l’Ile St Louis et de la Tournelle, Passerelle des Arts, Parc des Rives de Seine, Champs de Mars, Trocadéro) mais aussi dans les parcs et jardins dont 13 d’entre eux seront ouverts 24h/24 du 6 juillet au 2 septembre (Square Louis XIII (4è), Jardin des grands Explorateurs (6è), Square Boucicaut (7è), Jardin Truillot (11è), Square Georges Méliès (12è), Sqare Emile Cohl (12è), Parc Montsouris (14è), Parc André Citroen (15è), Parc Ste Périne (16è), Parc des Buttes Chaumonts (19è), Square Séverine (20è), Square Aurélie-Salel (20è))et le Jardin Villemin (10è) seulement le week-end.

Ces ouvertures nocturnes permettront et  aux Parisiens de participer à « Paris sous les étoiles », une opération réalisée en collaboration avec l’AFA (Association Française d’astronomie) qui s’étend tout l’été sur 10 soirées de 21h à 2h dans 7 parcs et jardins de 7 arrondissements: Parc Montsouris (6 juillet et 1er septembre), Jardin des Grands Explorateurs (15 juillet et 17 août), Jardin Louis XIII (20 juillet et 15 août), Square Georges Méliès (21 juillet), Square Séverine (22 juillet), Kiosque à musique du Jardin Villemin (14 août), Parc André Citroen (18 août).

Tout comme pour la charte signée avec les bailleurs sociaux publics et privés pour une meilleure gestion des déchets, la Ville de Paris utilise une politique de sensibilisation et multiplie les outils de tri (colonnes de verre, bacs à tri, Trilib…), la capitale a mobilisé ses services et trois directions interviennent dans le cadre du dispositif estival de propreté (la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, la Direction de la Propreté de l’eau et la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection).

En cas de prévisions de très beau temps, un dispositif d’alerte météo en amont est adopté, cette année il a été mis en place dès le week-end du 21 avril au Parc Rives de Seine et Canal St Martin.

Sur l’ensemble des sites, les collectes et prestations de propreté (corbeilles amovibles, des colonnes de verre et des bacs grande capacité) sont multipliées. Ainsi, elles commencent à 6h le matin puis se répètent plusieurs fois dans la journée jusqu’à 23h30, du 1er juin au 1er octobre. Le dispositif concerne les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 9ème, 10ème,16ème, 18ème et 19ème arrondissements.Les plans d’eau (Canal St Martin,Bassin de la Villette) sont nettoyés jusqu’à cinq fois par semaine y compris le dimanche.

Afin de lutter contre les incivilités, de nombreuses mesures ont été prises:

-Des urinoirs et des toilettes supplémentaires sont installés dans les espaces verts ouverts 24h/24 et sur différents sites (4 urinoirs dont 2 raccordés à titre expérimental en direct à l’égoût dans le 10ème; 2 urinoirs dont 1 quai de la Loire avec raccordement à l’égoût et 4 cabines dans le 19ème; 4 blocs sanitaires H/F en plus des 4 sites permanents et les 5 sanisettes sur les quais hauts au Parc Rives de Seine; des cabines et des dispositifs expérimentaux d’urinoirs au Square Tino Rossi. Dans le cadre de Paris Plage, 15 urinoirs, 3 WC hommes, 9 WC  femmes et 3 WC pour les personnes à mobilité réduite seront installés sur les 2 sites.

– Des rondes sont assurées par la DPSP.

-Canal St Martin et Bassin de la Villette, de 19h à 21h, des opérations de sensibilisation relatives aux conduites à risques et aux nuisances sonores sont réalisées;  30 capteurs sonores ont été installés sur 4 sites dont 5 sur le Canal St Martin, les mesures permettent de détecter d’où vient le bruit et de le réduire et peuvent être suivies sur http://medusa-experiment.bruitparif.fr/).

-Des cendriers de poche et des sacs kraft (jusqu’à 10 000) sont distribués aux pique-niqueurs pour respecter les lieux.

-Une cinquantaine d’ opérations de médiation (nuisances sonores, forte alcoolisation) sont prévues.

-La présence policière nocturne est renforcée  Canal St Martin, Butte Montmartre, Bassin de la Villette.

-Une campagne d’affichage remercie les usagers qui ont suivi les règles de propreté:

  • Merci, vous avez baissé d’un ton, les riverains vous remercient; Ensemble, rendons Paris plus sereine (à consulter sur Paris.fr/nuit)
  • Merci, vous avez éteint et jeté votre mégot dans l’une des 30 000 poubelles à votre disposition; Ensemble, rendons Paris plus cool (à consulter sur Paris.fr/nuit)
  • Ouiii, vous avez utilisé l’un des sanitaires à votre disposition; Ensemble, rendons Paris plus soft (à consulter sur Paris.fr/propreté)

Bravo, vous avez jeté vos restes de pique-nique dans l’une des poubelles à votre disposition; Ensemble, rendons Paris plus propre (à consulter sur Paris.fr/propreté).

 

Laisser un commentaire