SPA et TELETHON victimes des actions des “Gilets Jaunes” le week-end prochain

Comme tous les ans, la SPA organise le Noel des animaux place de la République à Paris où des milliers de visiteurs et adoptants sont attendus.

Malheureusement pour les 400 candidats à l’adoption, la direction de l’association a décidé d’annuler l’opération suite aux derniers événements liés aux actions des “Gilets Jaunes”. Il est donc plus sage de reporter la manifestation au printemps prochain, les organisateurs ne voulant pas mettre la vie des pensionnaires de ses refuges en danger.

Il sera toutefois possible de visiter les différents refuges de la Région Parisienne pour adopter une petite boule de poils pleine d’amour. Les 62 refuges de province et maisons SPA où 5 000 animaux attendent un nouveau maître resteront, eux, ouverts. L’an dernier, 13 000 personnes s’étaient rendues au refuge éphémère parisien de Noël, plus de 500 chiens et chats avaient trouvé un nouveau foyer.

Cette manifestation n’est malheureusement pas la seule à subir une annulation, le Téléthon est aussi touché et les grandes bulles installées place de la Concorde pour les 30 heures de direct sur France Télévision, ont  été démontées, les manifestations sportives lièes à l’événement ont été supprimées. Finalement, les plateaux du Téléthon ont été rapatriés en studio et l’émission se tiendra en direct des studios de France Télévisions en région parisienne”.Il en sera de même à Bordeaux, place des Victoires et à Quimper, place St Corentin.

A Paris, l’Alliance Maladies Rares, qui fédère plus de 200 associations, a  annulé sa “Marche des maladies rares” prévue samedi à 13h au Jardin du Luxembourg, En revanche, d’autres animations sont prévues un peu partout afin de récolter des dons. L’an dernier, la 31 ème édition avait permis de récolter 89 millions d’euros pour la recherche sur les maladies rare; un chiffre en baisse par rapport à l’année 2016 (93 millions d’euros). Pour cette 32ème édition, une baisse des dons pourrait encore avoir lieu, tenant compte du climat social actuel  ( pouvoir d’achat, hausse de la CGS pour les retraités, prélèvement à la source de l’impôt…) et de l’érosion de la générosité des Français.

La guérison” pour les maladies génétiques rares, une perspective impossible il y a encore quelques années, est désormais en voie de réalisation pour les maladies du système immunitaire, du sang, des muscles, etc. Plus d’une centaine d’essais cliniques dans le monde montrent en effet les résultats prometteurs et parfois spectaculaires des thérapies géniques. Sur neuf médicaments enregistrés ou en cours d’enregistrement qui utilisent cette nouvelle voie thérapeutique, six ont bénéficié directement ou indirectement d’un financement du Téléthon, Un nouvel essai a débuté en France pour évaluer les effets de la thérapie génique dans la maladie de Crigler-Najjar, une maladie du foie très rare qui oblige les patients à passer plus de 12h par jour sous des lampes UV pour détruire la bilirubine, un pigment jaune en excès dans leur sang et toxique pour le cerveau et 17 patients en Europe seront inclus dans l’essai de ce traitement prometteur, qui a déjà coûté 18 millions d’euros au Généthon, le laboratoire de recherche créé par l’AFM, à Evry (Essonne).

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252