Soirée d’inauguration du salon du chocolat

Véronique YANG

Comme chaque année, fin octobre jusqu’au 1er novembre, le salon du chocolat ouvre ses portes.  Chaque année, il est organisé une soirée caritative  ouverte au public depuis l’an dernier, au bénéfice d’une association. Cette année, il s’agit de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, le montant de la vente des places doit en effet permettre d’offrir un cœur neuf à plusieurs enfants malades . La soirée a eu lieu le 27 octobre et le salon se tiendra du 28octobre au 1er novembre.

Pour cette 23ème édition, 14 chocolatiers  et créateurs se sont associés pour un défilé très chocolaté avec la présence de nombreuses personnalités:       Camille Lou, Dounia Coesens, Estelle Mossely, Sandrine Arcizet, Hapsatou Sy, Carine Galli, Chloé Nabédian, Romane Serda, Delphine Wespiser, Ellen Batelaan, Priscilla Betti, Lucie Vagenheim, Silvia Notargiacomo, Tonya Kinzinger et Laurent Maistret. Le show a été orchestré l’artiste électro-pop De Laurentis et le concert du groupe électro-swing Lyre le Temps ayant participé The Voice. Chaque jour, un défilé de robes en chocolat sera présenté par une personnalité.

Côté chocolat, les sculptures géantes de Yann Couvreur et Richard Orlinski  qui a réalisé un renard de 400 kg et de Jean-Luc Decluzeau pour Léonidas ont été dévoilées au public en présence des héros emblématiques des chaînes Canal J, Gulli et Tiji .

Le salon du chocolat c’est aussi les master class des grands chefs qui dévoilent leurs recettes et leurs secrets de pâtisserie, les ateliers gourmands pour parents et enfants dès l’âge de 3 ans avec un grand goûter, un cho-tour dans le salon, des concours et des jeux vidéo, la chocosphère entre culture et histoire, les dédicaces d’auteurs, le Coffee Truck par l’Or Expresso et le carré Cémoi. La photographie culinaire aura une grande place durant ce salon avec l’exposition  du photographe japonais Naoto Ishimaru, celle du maître du noir et blanc Stéphane de Bourgies ou encore les séries gourmandes de Géraldine Martens et la série “Shoes & Desserts” de l’Instagrameur “Desserted in Paris”.

Plus de 500 participants dont plus de 200 chefs pâtissiers internationaux  dont Thierry Marx, Christophe Adam,Yohann Caron ou Pierre Sang Boyer mais aussi les grands chocolatiers dont Paul Hévin, Stéphane Bonnat ou Patrice Chapon sont répartis sur l’ensemble du salon.  50 pays producteurs sont représentés. Cette 23ème édition est celle du voyage sur 32 destinations et 4 continents et de la découverte  de la précieuse fève.  Cette année, les” International Cocoa Awards” récompenseront  l’excellence des régions de production  et le travail des planteurs.  A cette occasion, 130 000 visiteurs sont attendus, le Japon développe son expérience inédite avec les tendances sucrées japonaises présentées par ses grands chefs. Le traditionnel Trophée de la Pâtisserie Française du  28 au  31 octobre  se jouera autour du gâteau “Opéra” pour les professionnels comme les amateurs.

Cette édition nous promet bien d’agréables surprises, tous les gourmands vont pouvoir se régaler et en mettre plein leurs yeux.