Salon de la lingerie: véritable accélérateur de business

Le dernier salon de la lingerie vient de se tenir porte de Versailles au parc des expositions du  19 au 21 janvier avec les dernières tendances et les plus grandes marques.

Cette année, la thématique se greffe autour de 4 tendances:

  • “Love in Voice” avec le grand retour de la dentelle et de la soie suite au mouvement Love Body qui succède au Body Positive
  • “Emancipated Voice” en affichant sa lingerie comme un message suite au mouvement #Me Too, la lingerie devient une prise de position pour une féminité non-menacée.
  • “Constructivist Voice” permettant de se faire plaisir avec goût
  • Naturalness Voice” pour une lingerie durable contre le gaspillage, le réchauffement climatique et la pollution chimique.

Dans le même état d’esprit, 4 ateliers différents se sont tenus sur l’espace Trend and Selection durant toute la durée du salon:

  • Atelier couleur et peaux ou comment décrypter les coloris adéquats en fonction de chaque carnation. La couleur est l’allié des lignes du corps et correspond au symbole féminin.
  • Atelier Bra Fitting ou comment devenir incollable sur les techniques d’amélioration de confort, de la révélation de sa silhouette et d’identification des tailles adaptées.
  • Atelier matières ou mieux connaître les métiers et les matières pour mieux les vendre:  appréhender le produit que l’on vend équivaut à une vente réussie.
  • Atelier cosmétique ou apprendre un peu plus sur la beauté ou découvrir des produits fabriqués à la demande à partir des meilleurs extraits de plantes médicinales.

L’espace “The Selection” a permis de découvrir les hits  de la saison et les marques les plus avant-gardistes retrouvées dans le défilé.

Le salon était divisé en 17 catégories (Accessoires Lingerie,Accessoires Maison,Accessoires Sexy, Accessoires sport; Activewear/Sportswear; Bas/Collant/Chaussettes;  Beachwear/Resortwear;  Bijoux/Lunettes De Soleil; Chapeaux/Bonnets; Chaussures/ChaussanCorseterie;Cosmétiques/Beauté    Eponge; Homewear; Lingerie Adolescente/ Lingerie De Jour/ Lingerie de Nuit/Lingerie Gainante/ Lingerie Grande Taille/ Lingerie Mariage/ Lingerie Maternité/ Lingerie Post Opératoire/ Lingerie Sans Couture/ Lingerie Sexy/ Lingerie Sport; Loungewear; Maillot de Bain /Maillot de Bain Gainant/ Maillot de Bain Maternité/ Maillot de Bain Post Opératoire/ Maillot De BainSport;  Robe; Sacs/Paniers; Sous-Vêtement/ Sous-Vêtement Enfant; Surfwear. Au niveau budget, on trouvait aussi bien l’entrée de gamme, le milieu de gamme que le haut de gamme, quant aux exposants, 14 pays étaient présents ( Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Létonie, Pays-Bas, Royaume- Uni,Turquie).

Cette année, le groupe Chantelle a été élu créateur de l’année 2019 pour la modernité de son positionnement en réunissant toutes ses marques (Chantelle, Passionata, Chantal Thomass et Femilet la marque scandinave)  sous une nouvelle signature “designed by CL” grâce à son directeur  de la création et de l’image Renaud Cambuzat, “une occasion de s’aligner sur les tendances de consommation d’une nouvelle génération de femmes et d’emmener cette industrie dans une nouvelle ère de créativité.”
Côté Interfilière, Penn Textile Solutions, société familiale allemande, s’est vu nommée Créateur de l’année 2019 pour ses collections innovantes, sa technologie sans cesse renouvelée et pour ses tissus élaborés aux multiples fonctionnalités depuis 60 ans (1 an après l’invention de la fibre Lycra en 1958). Les créations basées sur des tissus entièrement écologiques et recyclés, une variété de tulles, rigides et élastiques, naturels et synthétiques sont dans le ton du Salon Interfilière Paris 2019. Elles évoquent le naturel, le confort, la douceur tout en se rapprochant du luxe en revenant aux fibres d’origine ( coton, soie et lin). Les industriels développent donc des alternatives veillant à respecter l’environnement, la santé et le bon traitement des animaux.
On retiendra donc de cette édition Janvier Paris 2019, une tendance à satisfaire les femmes dans le choix de leur lingerie, les consommatrices considérant désormais la lingerie comme un produit de beauté et désirant se réconcilier avec leur corps et leur image. A ce jour, la lingerie n’est plus soumise aux stéréotypes de séduction au regard des hommes, elle est d’avantage une célébration du corps et l’affirmation de soi.
Pour faire le bilan de cette dernière édition, il résulte une constatation, la France est classée première dans le Top 10 du Salon de la Lingerie devant l’Allemagne et l’Italie  et de celui d’Interfilière Paris devant l’Italie et le Royaume Uni.  Dans un marché mondial plutôt en déclin, une baisse de 10% des acheteurs est décelable malgré les efforts des organisateurs qui avaient programmé de nombreuses conférences, rencontres et ateliers pratiques. Les exposants internationaux (64%) ont reçu un chaleureux accueil grâce aux cocktails ambassadeurs.

Fabricants et designers ont joué le premier rôle en valorisant les connaissances, les talents des acteurs et leur attitude à s’adapter aux évolutions en partageant leur vision du monde moderne, en y apportant les matières qu’ils aiment. L’image de la nouvelle ère de lingerie choisie par Eurovet, influenceur du secteur reposait sur 2 thèmes: “Fall in love with yourself” et Art of details”.

Rendez-vous les 6, 7 et 8 juillet prochains pour Unique by Mode City et Interfilière Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252