Roumanie: trois jours dédiés à l’ex roi Michel par les roumains et les monarchies européennes

GABRIEL MIHAI

Plusieurs représentants des familles royales européennes, parmi lesquels le prince Charles et l’ancien roi Juan Carlos, ont assisté samedi en Roumanie aux obsèques de l’ex-roi Michel Ier.

Le mercredi 13 décembre 2017 à 18 h, le cercueil où repose l’ex-roi Michel de Roumanie a quitté le château de Peles de Sinaia où il avait été d’abord exposé. La dépouille du défunt est arrivée au Palais royal à Bucarest a 20 h.

Une chapelle ardente y a été installée permettant au public de se recueillir sur son corps avant les cérémonies militaire et religieuses du samedi 16 décembre dans la capitale, qui précéderont son inhumation dans la nécropole royale du monastère de Curtea de Arges en présence de représentants de plusieurs familles royales d’Europe.

Ce samedi un dernier hommage a été rendu au monarque dans la matinée à Bucarest en présence d’une foule compacte de milliers de Roumains rassemblés sur la place de la Révolution avec fleurs et bougies.

«Nous avons pris le train ce matin et sommes venus avec tout notre amour et de tout cœur pour rendre un dernier hommage» au roi. Roumains venus des quatre coins de la Roumanie.

Le cortège a ensuite gagné la Cathédrale de Bucarest où une messe a été célébrée en présence des représentants de plusieurs familles royales d’Europe, dont le prince Charles, Juan Carlos Ier, le grand duc Henri du Luxembourg, Carl XVI Gustaf de Suède, Simeon II de Bulgarie et Anne-Marie de Grèce.

De nombreux Roumains ont accompagné le cercueil jusqu’à la cathédrale, certains scandant timidement le slogan: « la monarchie est le salut de la Roumanie ! ».

L’ex roi Michel a été enterré dans la journée à Curtea de Arges, où reposent les rois Ferdinand et Carol II, respectivement son grand-père et son père.

 

Laisser un commentaire