Roumanie: Samedi, des milliers d’opposants à l’union homosexuelle ont défilé dans les rues

G. MIHAI

Plus de 8000 personnes, selon la gendarmerie, ont manifesté samedi à Oradea, dans l’est de la Roumanie, pour exprimer leur opposition au mariage homosexuel, avant une décision de la Cour constitutionnelle sur le sujet attendue jeudi.

«En dehors de la famille formée d’un homme et d’une femme, la Roumanie ne peut pas avoir de futur», a déclaré à une télévision locale Ioan Solea, le président de Coalition pour la famille, qui a organisé la manifestation.

Ce rassemblement intervient à cinq jours d’une décision de la Cour constitutionnelle, qui doit se prononcer jeudi sur le cas d’un couple gay roumano-américain qui demande à Bucarest de reconnaître son mariage conclu en Belgique.

Mercredi, le président roumain, Klaus Iohannis, lui-même issu d’une minorité ethnique et religieuse – il est saxon et protestant dans un pays majoritairement orthodoxe-, a appelé la société roumaine à cultiver la tolérance et à refuser «le fanatisme religieux».

M. Iohannis s’exprimait alors qu’un groupement d’organisations traditionalistes, la Coalition pour la famille, a réuni trois millions de signatures pour tenter de faire inscrire le mariage traditionnel dans la Constitution, une démarche jugée légale dans son principe par les juges constitutionnels.

L’Eglise orthodoxe roumaine a estimé qu’une «démarche civile, parfaitement légale et validée par la Cour constitutionnelle, ne pouvait pas être considérée comme un cas de fanatisme religieux ou une preuve d’intolérance».

En Roumanie, pays de 20 millions d’habitants et membre de l’Union européenne depuis 2007, plus de 80% de la population se dit orthodoxe.

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252