Roumanie: Klaus Iohannis a rejeté mardi la candidate de gauche comme Premier ministre

GABRIEL MIHAI

Le président roumain Klaus Iohannis a rejeté mardi la candidature au poste de Premier ministre de Sevil Shhaideh, une proche du dirigeant du Parti social-démocrate (PSD) Liviu Dragnea à la suite de sa victoire aux législatives.

“J’ai bien analysé les arguments pour et contre et j’ai décidé de ne pas accepter cette proposition”, a déclaré M. Iohannis lors d’une allocution télévisée, alors que la Roumanie est en quête d’un gouvernement après les élections législatives du 11 décembre.
“J’invite la coalition formée du PSD et de l’ALDE à faire une autre proposition”, a ajouté le président de centre-droit, sans justifier son refus.

Le PSD avait proposé la semaine dernière au chef de l’Etat Sevil Shhaideh, 52 ans, issue de la petite minorité turque de Roumanie, qui aurait été la première femme musulmane à la tête d’un gouvernement d’un pays de l’UE. Son appartenance religieuse ne faisait pas débat dans ce pays orthodoxe.

Sevil Shhaideh, diplômée en informatique, était quasi inconnue du grand public, ses seules responsabilités politiques ayant été un poste de ministre du Développement pendant cinq mois en 2015.

Son nom avait été proposée par le chef du PSD, Liviu Dragnea, qui avait lui-même accepté de renoncer à briguer le poste de Premier ministre en raison d’une condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale qui le rend inéligible à toute fonction ministérielle, selon la loi.

Selon une récente enquête du site d’investigation Rise Project, Sevil Shhaideh aurait à plusieurs reprises affiché son soutien au président syrien Bachar al-Assad ou encore au Hezbollah libanais, allié du régime de Damas.

Selon l’ancien ministre de la Justice Catalin Predoiu: “Je ne vois pas comment Mme Shhaideh pourrait obtenir le certificat l’autorisant à avoir accès aux informations classées secret défense, émanant notamment de l’Otan”.

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252