Recherche âme sœur 2.0 désespérément

James Brodie est gay et l’assume. Quoi que … En souffrance dans son couple, le trentenaire décide qu’il est temps de mettre un terme à sa relation de six ans avec Adam. Mais comment oublier celui qui était tout ? Cette décision lui coûte, mais, mais elle va être enfin l’occasion pour lui de se révéler, de retrouver une estime de soi et de reprendre sa vie en main, notamment en ce qui concerne ses choix amoureux. Il doit à nouveau se faire confiance et rencontrer quelqu’un. Et pour cela, quoi de mieux que de le faire via un blog anonyme et une identité secrète ? Pour tromper l’ennui, James va laisser place à Roméo. Il utilise sa maîtrise de la plume pour s’épancher sur le net. Il narre non sans une pointe d’ironie, sur l’impitoyable toile digitale, ses nombreuses rencontres et aventures d’un soir, en y modifiant toutefois certains détails. L’objectif ? Trouver l’heureux élu, son grand amour, son Roméo. Ses comptes-rendus deviennent des chroniques récurrentes qui plaisent et qui font le buzz. Sans l’avoir souhaité, Roméo gagne en popularité. Le succès viral rattrape James. Sa pseudo célébrité le grise. Il devient assoiffé de likes. Au nom de Roméo est-il prêt à tout ? À force de fuir la réalité, il n’avait pas compris qui il était et surtout que son Roméo était là, juste sous ses yeux…

« Roméo cherche Roméo », « c’est un beau roman, c’est une belle histoire. C’est une romance d’aujourd’hui », une comédie romantique très actuelle, un message de tolérance sur l’homosexualité et un clin d’oeil satirique sur les sites de rencontres. James Brodie, c’est Carrie Bradshaw ou Bridget Jones, versus homme. Tout comme elles, il est gauche, touchant et attachant.  Dès les premières pages, il nous insuffle de l’empathie. Que l’on soit femme ou homme, trouver l’amour est une soif viscérale. Malgré la complexité des relations, la vie ne vaut d’être vécue si l’on est seul(e). Oui, mais à quel prix ? Prendre l’identité de Roméo pour narrer sur les réseaux sociaux ses anecdotes sentimentales, permet-il à James, tous les débordements ?  Derrière sa quête de l’âme sœur, c’est finalement la découverte de lui- même qu’il va faire ; un chemin introspectif qui le mènera à celui de l’amour.

« Roméo cherche Roméo », roman de Justin Myers aux édition L.J – 13,90 euros

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252