Promenade en mémoire de Marceline Loridan-Ivens inaugurée à Paris

Anne Hidalgo a inauguré vendredi 10 mai, une promenade à la mémoire de Marceline Loridan-Ivens en bordure de Seine, en amont du pont du Carrousel et en contrebas du quai Malaquais. Les maires du 4ème, 6ème et 7ème,  la rabbin Delphine Horvilleur et la famille de Marceline Loridan-Ivens dont sa soeur Jacqueline Haby et son neveu Mathias Haby.

Cinéaste, militante féministe et survivante des camps d’extermination et de concentration nazis, avec son amie Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens a consacré la fin de sa vie à  témoigner de la déportation et de la Shoah afin de transmettre des valeurs humanistes aux nouvelles générations.

En 1919, la famille juive polonaise de Marceline Loridan-Ivens née Rozenberg émigre en France puis s’installe dans le Vaucluse au début de la seconde guerre mondiale. Entrée dans la Résistance, elle est arrêtée par la Gestapo avec son père puis déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 du 13 avril 1944. Elle y rencontre Simone Veil et devient son amie ainsi qu’Anne-Lise Stern. Elle est ensuite envoyée à Bergen Belsen puis au camp de Theresienstadt duquel elle est libérée le 10 mai 1945 par l’Armée Rouge. Après 1 an d’adhésion au parti communiste, elle quitte le parti en 1956; elle rencontre ensuite des “déviationnistes comme le philosophe Henri Lefebvre ou le sociologue Edgar Morin. Elle devient “porteuse de valises pour le FNL, tape des manuscrits pour des intellectuels et travaille au service de reprographie d’un institut de sondage.

En 2003,  après de nombreux documentaires, elle réalise un film de fiction,”La petite prairie aux bouleaux” avec Anouk Aimé, inspiré de son parcours dans les camps. Jusqu’à la fin de sa vie, elle a donné des conférences sur la Shoah et a travaillé pour le devoir de mémoire dans les collèges et lycées.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252