Paris a pris ses quartiers d’été à Paris Plage au Parc Rives de Seine et au Bassin de la Villette

Durant la période d’été, la ville de Paris offre à ses concitoyens et aux touristes la possibilité de se ressourcer au bord de l’eau en profitant d’activités culturelles, sportives et nautiques.

Du 6 juillet au 1er septembre 2019, les berges de la Seine et le bassin de la Villette prendront un air de station balnéaire. Parasols, transats, méridiennes et brumisateurs seront à la disposition des Parisiens, à titre gracieux, dans les espaces de détente où chacun pourra se détendre sous les palmiers. Le thème des ateliers, cette année est Amsterdam et les musées de la Ville de Paris.

Paris Plage, c’est aussi être éco-responsable en apprenant, l’économie de l’eau, la gestion et le tri des déchets. tout cela peut s’apprendre grâce aux animations sur le thème du recyclage.

Le Parc Rives de Seine

Il se sépare en 2 lieux: Rive Gauche du Pont de Solférino au Pont Alexandre-III, et Rive Droite du Pont de Sully au Pont Neuf. Le long de la Seine, de nombreux endroits offrent aux passants des lieux pour souffler un peu (pelouses et terrasses en bois, espaces de restauration…).  Les animations culturelles proposent des prêts de livres et de BD, des jeux géants… Pour les enfants, ludothèques mobiles, baby-foot, mini-golf , gymnastique, trampoline et formation aux premiers secours; les adultes pourront quant à eux  suivre des cours de tai-chi, de danse de salon avec chaque soir un style différent grâce à l’association Paris Salsa, d’arts énergétiques, de gym suédoise ou encore  se mesurer à la pétanque. Un “bal pour les enfants est organisé tous les dimanches de 15h à 17h sur les 2 sites.

Une nouveauté cette année, du Pont Notre-Dame au Pont d’Arcole, les ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris présentent  au public le travail de 16 sculpteurs sur bois en taille direct. Des performances de cirque de l’école d’art vivant et expérimental Faun seront au rendez-vous jusqu’au 14 juillet ainsi que des ateliers d’acrobatie “Apprendre à voler” pour les enfants de 5 à 17 ans dans le cadre du partenariat entre le Théâtre du Châtelet et la Compagnie STREB Extrême Action.

Chaque soir, 5 talents dont Sébastien Marx, Olivia Moore ou enco;re Douilly. seront présents sur la Nouvelle scène pour présenter des spectacles d’humour.

L’exposition “Paris Romantique” réalisée par le Petit Palais et le Musée de la vie romantique s’installe sur les quais de Seine et invite à une promenade dans les quartiers emblématiques du Paris de l’époque. En juillet, les bibliothèques Forney, Arthur Rimbaud et la Bibliothèque de la Ville de Paris s’associent à la Ludomouv’ des Célestins pour des lectures les mardis et jeudis de 14h30 à 17h30.

Autre exposition, “Paris Plage à Obaida-Tokyo” en photographies, se tiendra du 10 au 18 août.

Dans le cadre de l’opération “Parisian Stories”, le BHV propose aux enfants des ateliers DIY (personnalisation de cartes postales, décoration de trompettes, création de vitraux, customisation d’éventail et personnalisation de cornets de glaces.

 

Bassin de la Villette

Cette année encore, le quai de Loire offre de 10h à 20h, un espace de baignade  de 16 mètres de large sur 100 mètres de long partagée en deux pataugeoires, un petit bain, et un grand bain d’une profondeur de deux mètres, réservé aux nageurs confirmés.  Des sanitaires, des douches et des bungalows pour se changer y sont mis à la disposition des baigneurs. L’ouverture a eu lieu le 3 juillet 2019 et comme l’an dernier de nombreuses activités sont proposées: canoe, descente en tyrolienne à 8 mètres du sol sur une longueur de 160 mètres, pétanque, trampoline, jeux d’échecs et de dames, petits chevaux et jeu de l’oie… Pour les plus sérieux, lectures et bandes dessinées ainsi que des ateliers sur l’électronique et la robotique avec Alpha1 Pro, le robot humanoide qui reproduit les mouvements des humains. Par ailleurs, des buvettes, des glaciers et des espaces de petite restauration accueilleront le public.

L’exposition “Back Side/ Dos à la Mode”  organisée au Musée Bourdelle  transporte quelques modèles de dos habillés par des grands noms de la Mode et met en parallèle des sculptures d’Antoine Bourdelle. Des ateliers en lien avec l’exposition sont organisés pour les enfants.

Des activités ludiques de 30 minutes, en rapport avec le Musée du Louvre, se tiennent chaque après-midi (élève à l’académie de peinture ou de sculpture, critique d’art, copistes en compagnie d’écrivains ou d’artistes.

Au Cafézoide, premier café culturel  inter-générationnel des enfants, petits et grands peuvent profiter d’ateliers de créativité (croquis, mosaiques, construction de tipi, bijoux et jardinage…)et de jeux. Les plus petits pourront s’amuser au”Club de la Plage”.

Cette année aussi, pour compéter le Bassin de la Villette ouvert le 2 juillet, 3 nouveaux sites de baignade ont été ouverts pour accueillir les Parisiens dans des quartiers populaires:  Centre sportif Louis Lumière (20ème), Elisabeth (14ème) et Léo Lagrange (12ème).

Dans le cadre du plan “Nager à Paris” et de la stratégie d’adaptation au changement climatique votés en 2015, la baignade en eau libre du Bassin de la Villette est ouverte depuis 2017 durant l’été. Depuis 4 ans, les familles peuvent se baigner gratuitement dans différents sites de quartiers populaires qui attendent pour cette nouvelle édition entre 150 à 180 000 visiteurs grâce aux activités aquatiques et ludiques qu’ils proposent.

Toujours au bassin de la Villette, l’application mobile “Affluences” permet de connaître en temps réel la fréquentation des bassins ainsi que les délais d’attente à l’entrée du site.

PARIS PLAGE RIVES DE SEINE

 

   

PARIS PLAGE VILLETTE

     

     

 

 

(C) Véronique YANG/Impact European

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252