L’opération “Tous au Restaurant” se déroule du 18 septembre au 1er octobre”

Véronique Yang

Durant 15 jours, des professionnels de la restauration organisent  une opération ouverte à tous les parisiens et franciliens “Votre invité est notre invité”.

Soutenu par la ville de Paris, cet événement a été inaugurée par Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du commerce sous l’égide d’Alain Ducasse et avec Julie Andrieu comme marraine. Il s’agit de la huitième édition, l’an dernier elle avait attiré 600 000 personnes.

L’opération existe aussi à Lyon, à Marseille et à bord des TGV. Cette année, des opérations ont eu lieu simultanément  dans les trois villes le jour du lancement de la 8ème édition. Les “foodies” ont pu découvrir dans des restaurants éphémères la diversité gastronomique proposée par les grands chefs participant à l’opération.

A Paris,  pour la première fois, une “battle” s’est jouée entre deux duos de chefs opposant la rive droite ( Mathieu Alfonso jeune chef étant passé par “Au compte de Gascogne”,”Ladurée,”Le dôme du Marais” et Karim Haidar fondateur et président de l’Académie de Cuisine du Monde Arabe qui ouvrira prochainement un lieu de vie Moyen-Oriental)au restaurant “Mon Paris  dans le 9ème avec une version d’un Paris gastronomique métissé et la rive gauche (Pierre Saugrain chef de “La Fontaine de Mars” depuis 25 ans et Mikaela Liaroutsos chefe franco-greque) au restaurant “La Fontaine de Mars”avec un menu version “Paris festif”. Les candidats  ont été amenés à montrer le meilleur d’eux mêmes  autour d’ une thématique commune pour leur menu avec les mêmes produits de saison et des recettes et des influences différentes. Au final, c’est “Mon Paris” qui a gagné la battle.

A Lyon, les chefs des Toques Blanches Lyonnaises, accompagnés de jeunes apprentis en formation,ont pris possession des cuisines de différents lieux mystères. Ils ont préparé un dîner avec accord mets-vins pour 6 à 10 convives maximum. Un appartement avec vue imprenable sur Fourvière, une villa d’architecte, au cœur de Lyon ou aux alentours… Les lieux n’ont été dévoilés que 72 heures à l’avance.

A Marseille, les chefs prestigieux que sont Gérald Passédat, Lionel Lévy, Guillaume Sourrieu, Christian Ernst, Roland Schembri, Christophe Negrel, Ludovic Turac ou encore Marc de Passorio ont fait déguster leurs plats  sous forme de bouchées à tous les clients qui avaient réservé au restaurant éphémère du Ferry Boat qui relie les deux rives du port de Marseille, mais également aux clients sur chacune des rives. Un écran géant situé devant la mairie a permis de suivre en direct leur prestation.

Dans le TGV : le bar TGV propose  chaque week-end de l’opération de découvrir ou (re)découvrir les étoiles à la carte des menus de chefs, avec un menu offert pour un menu acheté.

L’opération se terminant le 1er octobre, il est encore possible de s’inscrire exclusivement sur le site Tous au Restaurant. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’opération “Votre invité est mon invité”  et profiter d’un menu spécialement concocté par le chef et dont il a fixé le prix. Le fromage étant mis à l’honneur cette année, il est présent dans tous les menus proposés grâce au CNIEL (Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et à une sélection de fromageries.

Bonne découverte et bon appétit à tous!