Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde vient de nous quitter

GABRIEL MIHAI

Liliane Bettencourt est morte à l’âge de 94 ans, a annoncé jeudi sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, dans un communiqué. “Ma mère est partie paisiblement”, indique sa fille.

La femme d’affaires française Liliane Bettencourt est décédée à l’âge de 94 ans, jeudi 21 septembre. En 2016, le magazine Forbes la classait première fortune de France, la 11e dans le monde, avec une fortune accumulée estimée à 38,3 milliards de dollars américains.

Fille unique d’Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qui deviendra en 1939 l’empire L’Oréal, elle parcourt dès l’âge de 14 ans, à l’occasion d’un stage, les couloirs de l’entreprise familiale déjà prospère à l’époque.

En 1957, à l’âge de 35 ans, elle hérite logiquement de la société et devient première actionnaire de L’Oréal. Associée aux décisions stratégiques du groupe malgré son intérêt mesuré pour les affaires, elle oeuvre pour l’entrée de Nestlé au capital de l’entreprise en 1974.

Elle veille également à ce que la recherche L’Oréal soit la priorité absolue du groupe. Dans cet état d’esprit, elle crée la Fondation Schueller-Bettencourt, consacrée à la recherche scientifique, en 1987.

Selon le classement 2017 de Forbes, Liliane Bettencourt était la femme la plus riche du monde.”Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L’Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier”, précise Françoise Bettencourt-Meyers dans son communiqué.