Les retraités dans la rue pour leur pouvoir d’achat

Une énième mobilisation nationale des retraités lancée par 9 organisations syndicales s’est tenue le 31 janvier dernier sur la question du pouvoir d’achat.

La manifestation s’est déroulée entre la Place d’Italie et Bercy  ( ministère de l’économie et des finances) en passant par le boulevard Vincent Auriol avec pour slogan “Reprenez vos cadeaux, Rendez nous notre pouvoir d’achat!!” sous la houlette des syndicats déjà présents le 18décembre 2018 (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA).

Pour les retraités, il s’agissait d’une réponse après les “voeux” du Président de la République et ses réactions face aux mouvements sociaux des “Gilets Jaunes” qui durent depuis novembre 2018. Ils exigent donc une hausse de leur pouvoir d’achat avec l’annulation de la hausse de la CSG, la revalorisation des pensions conformément au code de la sécurité sociale à hauteur de l’inflation de 1,7% (pour 2018),le retour de l’indexation sur les salaires, le maintien de la pension de réversion selon  les  modes de calcul actuel. L’Etat devrait aussi revoir sa position face à l’ISF en le rétablissant ainsi que la taxation des dividendes et l’impôt progressif. Ils demandent également l’éradication de la fraude et de l’évasion fiscale ainsi que la suspension du CICE et des exonérations des cotisations patronale

Afin  d’éviter la paupérisation, les retraités ont décidé de ne pas lâcher pour regagner le pouvoir d’achat perdu en dix ans, les pensions n’ayant pas été revalorisées depuis 5 ans et la hausse prévue devant être limitée à 0,3% en 2019 et 2020, ce qui est nettement inférieur à la progression de l’inflation  D’autres mesures en sont aussi responsables telles la hausse de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 ou la taxe de 0,3% de contribution additionnelle de solidarité  pour l’autonomie ou encore  la suppression de la demi-part fiscale pour les parents isolés. Les revendications concernent 17 millions de retraités et futurs retraités soit  le quart de la population française.

Le Grand Débat National a commencé le 15 janvier 2019 mais selon un sondage du 14 janvier dernier, seulement 26% des personnes interrogées intègrent le sujet des retraites au coeur des débats et 35% des personnes qui s’identifient comme “Gilets Jaunes”. Malgré ces chiffres, le gouvernement n’a pas retenu le sujet des retraites comme sujet ouvert au débat mais le sujet a tout de même été abordé par les citoyens et plus de 4 500 propositions ont été mentionnées dans la rubrique “Fiscalité et dépenses publiques” parmi lesquelles 3 propositions se distinguent:

  • Suppression pour tous de l’augmentation de 1,7 % de CSG pour toutes les retraitessans condition de ressources et non pas seulement pour les revenus  inférieurs à 2 000 euros comme l’a annoncé Emmanuel Macron en décembre.
  • Réindexation des retraites sur l’inflation.
  • La réduction des privilèges pour les parlementaires,  hauts fonctionnaires et anciens Présidents de la République , l’égalité des régimes de retraite, sans distinction entre cadre et non-cadre, fonctionnaire ou privé, est demandée.

D’autres propositions sont contre-versées:

 

  • Ouverture ou limitation des pensions de réversion  aux concubins ou partenaires de PACS.
  • Repousser l’âge de la retraite pour limiter les dépenses sociales, contrairement aux résultats de la Consultation sur la réforme des retraites où, en l’absence de toute référence économique, une grande majorité votait pour “partir quand on veut,” sans âge minimum.
  •  qui devrait être supérieure au minimum vieillesse (868 euros pour une personne seule en 2019).
  • Réforme des majorations de retraites en supprimant ou réduisant, en autre les majorations pour enfant à charge.
  • Réforme des droits des retraités à l’étranger qui touchent leur retraite à l’étranger et devraient payer toutes les contributions sociales en France, contrairement à ce que dit le droit européen.

Jusqu’à la clôture du débat, le 15 mars prochain, d’autres propositions pourraient émerger et trouver des solutions pour aider les retraités et futurs retraités.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252