Les premiers labellisés “Fabriqué à Paris”.

Véronique YANG

Lundi 18 décembre, Anne Hidalgo a récompensé à l’hôtel de ville, les 15 premiers artisans labellisés “Fabriqués à Paris” distingués par un jury  et les Parisiens en présence des 234 lauréats.

Pour la première édition  du label “Fabriqué à Paris”, un appel à candidatures d’ artisans et créateurs fabriquant à Paris ont été sélectionnés.  Sur 262 dossiers déposés, on retient 234 lauréats. Les artisans, créateurs et entrepreneurs parisiens ont eu jusqu’au 26 novembre pour déposer leur candidature  pour remporter une distinction au label “Fabriqué à Paris” grâce aux votes des parisiens clôturés le 14 décembre dernier et à la sélection du jury du 5 décembre.

Le jury était composé d’Olivia Polski, adjointe à la Maire chargée du commerce et de l’artisanat, de Nicolas Bonnet-Oulaldj, qui avait présidé la Mission d’information et d’évaluation « Fabriquer à Paris » et président du groupe Parti Communiste-Front de Gauche au Conseil de Paris, de représentantes et représentants de chaque groupe du Conseil de Paris et de personnalités qualifiées (Chambre du Commerce et d’industrie de Paris représentée par son président Dominique Restino, Chambre des Métiers et d’Artisanat de Paris représentée par son président Pascal Barillon).

Ce label identifié par le logo “Fabriqué à Paris” va permettre de répondre à la demande des parisiens et touristes en quête d’excellence et de spécification des produits artisanaux.

Le concours a récompensé les produits dans 5 catégories, artisanat d’art/création, artisanat alimentaire, activités de production,  prix de l’innovation et prix “coup de coeur des Parisiens”.

Chaque premier lauréat de chaque catégorie s’est vu remettre  un trophée, un chèque de récompense de 2 000 euros ainsi qu’un diplôme et un kit de communication présentante leur distinction. Voici dans chaque catégorie, les 3 lauréats retenus:

Artisanat d’art, création

  1. «Le manteau coutures tournantes» par la Maison Coudert installée 25 rue des Envierges (Paris 20e)
  2. La suspension «Winter Light» par La Maison du Verrier installée 101 avenue Daumesnil (Paris 12e)
  3. Les chaussures «Aspectus 53» par Philippe Atienza, bottier installé 53 avenue Daumesnil (Paris 12e)

Artisanat alimentaire

  1. «Le jambon blanc de Paris» par Au fin Gourmet, charcutier-traiteur installé 124 rue du Faubourg Saint-Antoine (Paris 12e)
  2. «Le praliné noisettes à l’ancienne» par Fouquet, chocolatier-confiseur installé 36 rue Laffitte (Paris 9e)
  3. «Le miel de Paris» par Apis Civi, apiculteur installé 4 rue de Suez (Paris 18e)

Activités de production

  1. La monture de lunettes «Minotaure 1900» par Lucas de Stael, fabricant installé 34 bis rue d’Aubervilliers (Paris 19e)
  2. Les «vélos de ville» par la Maison Tamboite Paris, fabricant installé 20 rue Saint-Nicolas (Paris 12e)
  3. La parure de lingerie «Jane» par Paloma Casile, fabricante installée 10 rue du Jour (Paris 1er)

Prix « innovation »

  1. La gamme de vêtements et accessoires tricotés avec des fils recyclés par Marcia de Carvalho créatrice installée 2 rue des Gardes (Paris 18e)
  2. Le compost «Les Alchimistes» par Les Alchimistes, installés 82 avenue Denfert-Rochereau (Paris 14e)
  3. « La toile de laque » par l’Atelier PC Maury, installé 45 rue Saint-Sabin (Paris 11e).

Coup de cœur des parisiens

Suite aux 10 000 votants, 3 entrepreneurs ont été récompensés pour le prix coup de cœur des parisiens.

  1.  Le Miel de Paris, miel récolté sur des ruchers situés exclusivement à Paris intramuros. par APIS CIVI installé au 4 rue de Suez (Paris 18e)
  2. Coupe d’or patinée petit stockage en toile de bâche, 100% coton sérigraphié et patiné à la main pour lui donner un aspect original, par la Maison Georgette, située au 37 bis rue de Montreuil (Paris 11e)
  3.  Guitare Ecoresponsable Guitare classique réalisée avec du bois non menacé d’extinction en vernis naturels et cornes de vache recyclées. par Victor Lermito situé au 94 Bd. Poniatowski (Paris 12e)

Le grand gagnant de ces nominations est “Le miel de Paris” par Apis CIVI, 3ème dans la catégorie Artisanat alimentaire et lauréat du “Coup de coeur des Parisiens”.