Les Pics d’Europe

Les Pics d’Europe, dénomination qui interpelle!

Au nord de l’Espagne, dominant le golfe de Lion et la Costa Verde, s’élèvent les Pics d’europe, massif élevé mais peu étendu, culminant à 2648m à la Torre de Cerredo.

Ils s’appellent ainsi parce qu’autrefois ils étaient les premières terres visibles à l’horizon pour les marins qui naviguaient alors à vue.

Arrivant de l’ouest, sur l’Océan atlantique, de retour de la pêche à la baleine, au thon ou à la morue depuis Terre-Neuve, ils pouvaient apercevoir ce formidable massif côtier qui les guidait jusqu’aux ports de la Cantabrie.

L’Ebre, le plus puissant des fleuves d’Espagne, de plus de 900km de long, y prend sa source pour se jeter dans la Méditerranée, en Catalogne, par un immense delta qui avance profondément en mer et irrigue des rizières.

Plusieurs sommets dépassent les 2500m, de profondes gorges et des défilés impressionnants traversent les Pics d’Europe.

Territoire d’élevage – on y fabrique un “roquefort espagnol” – réserve de chasse, zone d’activités minières, c’est aussi un important site touristique avec le Défilé de Hermida, le plus long d’Espagne, qui mène à un cirque grandiose le Fuente Dé, doté d’un téléphérique qui mène 750m plus haut à 1834m.

De beaux villages, tel Potes, jouissant d’un climat méditerranéen à la végétation luxuriante, ainsi qu’une gastronomie réputée, ajoutent aux attraits de cette région.

Et la mer est toute proche avec les jolies plages de sable fin de la Costa Verde, côte sauvage, découpée de rias profonds et de criques isolées, d’une incroyable beauté avec le vert intense de la nature allié au bleu de la mer.