Les Nuits Parisiennes, exposition gratuite à l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 27 janvier 2018

Claudine BESSOU

L’Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition « les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace ». Une passionnante exposition qui retrace la vie nocturne à Paris du XVIIIe siècle à nos jours.

On y découvre de nombreux lieux et aussi la variété des divertissements de la nuit, tout cela représenté par des tableaux, des photos, des films et des documents d’archives. On devine que la vie nocturne parisienne a émergé grâce aux premiers lampadaires.

L’avènement de l’éclairage public marque le point de départ des nuits parisiennes. Des réverbères à huile sont installés et Paris illumine de tous ses feux, l’éclairage urbain se développe très rapidement et Paris décroche ainsi son titre de ville lumière.

Les noctambules peuvent danser jusqu’à l’aube car la nuit apporte une nouvelle habitude d’existence aux habitants sur la manière de vivre, travailler et se rencontrer. Concentré autour du quartier du Palais Royal, le cœur de la nuit parisienne s’est progressivement déplacé vers de nouveaux arrondissements, tels que les Grands Boulevards, la Butte Montmartre, les caves de Saint Germain des Prés jusqu’au Palace.