Les Lauréats récompensés lors de cette 13ième édition des Trophées APAJH 2017

VÉRONIQUE PHITOUSSI

La 13ième édition des Trophées APAJH a réuni plus de 1200 personnes au Carrousel du Louvre, le 7 novembre dernier.

Près d’une centaine de candidatures ont été proposées cette année pour l’une des cinq catégories du concours : Accessibilité universelle, Ville citoyenne et Service public, Ecole/Culture, Entreprise citoyenne, et Sport.

Cinq initiatives inclusives remarquables ont été primées, en présence de Laura Flessel, Ministre des Sports et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Jean-Louis Garcia, président des Trophées de L’ APAJH.

Virginie Guilhaume, journaliste et animatrice de télévision a présenté la cérémonie des Trophées de l’APAJH. Et depuis deux ans, le « Jazz fou » de Mister O accompagne le public tout au long de la soirée.

Les cinq lauréats des Trophées APAJH 2017 sont selon les catégories suivantes :

Sport

L’Association HandiSurf propose l’accès au surf pour tous. 1 600 personnes ont déjà été initiées à ce sport. http://www.handi-surf.org/

Accessibilité universelle

L’association Unis-Cité et leur mobilisation pour le service civique pour tous, dont des jeunes en situation de handicap, tout handicap confondu. http://www.uniscite.fr/

Ecole et culture

La Troupe de Pas Sages ou le cirque adapté pour les artistes en situation de handicap intellectuel. Il s’agit de la seule troupe adaptée agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque. http://la-troupe-de-pas-sages.blog4ever.com/

Ville citoyenne et service public

La Ville de Poitiers et son engagement pour une ville accessible, avec le rendez-vous «Les Accessifs», mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive. https://www.poitiers.fr/

Entreprise citoyenne

Avencod pour la valorisation des talents des personnes autistes. La start-up propose aux entreprises des services de développement informatique et de tests fonctionnels d’application informatique. https://www.avencod.fr/

Chaque année, L’ APAJH, à travers ces associations, accompagne, assiste et permet l’intégration, l’employabilité, des personnes en situation de handicap et continue de créer de nouvelles perspectives.

Cette démarche permet à certains et certaines d’entrevoir une autre existence comme l’a expliqué Roxanne, jeune femme touchée par une dyspraxie ; Cette jeune femme a eu l’occasion de travailler lors d’un service civil au sein d’Unis Cité, structure lauréate cette année au titre de l’Accessibilité Universelle.

Cette jeune femme explique lors de cette cérémonie qu’elle était heureuse d’avoir travaillé et d’avoir intégré un groupe. Roxanne, très émue d’être sur scène, expliquant au public qu’elle n’aurait pas pu imaginer discuter devant autant de personnes et d’avoir vécu cette expérience.

L’APAJH, (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), créée en 1962, association militante et gestionnaire, premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants …

Celle-ci est présente dans 91 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans près de 700 établissements ou services.

La Fédération, compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chaque personne en situation de handicap, un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…).

Trois principes guident l’action de la fédération: laïcité, solidarité, et citoyenneté.

Laisser un commentaire