Les danses folkloriques du monde au Festival de Montréjeau

Le Festival de Montréjeau est un festival international de danses folkloriques qui se tient tous les ans mi- août  depuis 60 ans. Durant 5 jours, des groupes des 4 coins du monde défilent sur scène  dans différents endroits de la ville (Office du Tourisme, Place de la Mairie, Salle des Fêtes, Grande Halle, Cour d’honneur de l’Hôtel de Lassus…) depuis des générations.

Montréjeau est une petite ville située dans le département de la Haute-Garonne, en Occitanie. Traversée par la Garonne, la commune est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et fait partie de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Outre le festival qui investit la ville tous le été, de nombreuses activités dans les communes proches comme le château de Valmirande ou le lac face aux Pyrénées.

Ancêtre du Festival de Montréjeau, la fête des pâtres et des pastourelles retrace les premiers rassemblements folkloriques dans les années 1930. A cette époque, elle était organisée par Manaïtges de Montréjau fondé et dirigé par Messieurs Ferrière  et Roussely. Il a fallu attendre le début des années 1950 pour que le Festival Folklorique de Montréjeau voit le jour tout d’abord avec des groupes d’agglomérations voisines avant de s’installer sous la grande halle de la place de Verdun, bâtiment architectural du XIXème siècle où il prend de l’ampleur avec des danseurs, des conteurs, poètes et diseurs en langue d’Oc.

Après l’apparition des groupes étrangers, le succès a grandit et le public de plus en plus nombreux, il a fallu étendre la durée du spectacle à 4 voire 5 jours. En 2010, le Festival est organisé avec les Troubadours et Chanteurs du Mont Royal, l’Amicale des Troubadours, l’Association des Commerçants de Montréjeau… Il est désormais reconnu comme une manifestation pour la promotion des Arts et Traditions Populaires. Chaque année, il reçoit une vingtaine de groupes venus du monde entier. Montréjeau devient pendant quelques jours la capitale mondiale de la jeunesse et de l’Amitié entre les peuples. Les spectacles ont lieu maintenant en plein air, permettant un accueil du public dans les meilleures conditions possibles.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est membre associé du CIOFF France (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts traditionnels) qui coordonne une trentaine de festivals en France et plus de 350 festivals à travers le monde de par sa présence dans plus de 115 pays aujourd’hui. Le CIOFF vient d’obtenir le statut d’ONG partenaire officiel de l’UNESCO statut d’association en tant qu’ONG a vocation culturelle internationale qui promeut les pratiques amateurs, les cultures vivantes, le dialogue interculturel, la construction d’un dialogue de Paix.  Le bénévolat et les pratiques en direction de la jeunesse. y sont encouragées.

Pour la 60ème édition qui se tiendra du 14 au 18 août prochain, le continent sud-américain sera représenté par le Chili et l’ensemble Bafochi lors d’une soirée thématique sur le pays. Le Népal, La République du Tatarstan, La République Tchèque, l’Espagne, et le Portugal seront aussi présents.

-Le 15 août sera marqué par l’arrivée des délégations invitées, d’un vernissage de l’exposition Folkolor 2019, d’animations à la base de loisirs et vide-greniers puis la soirée d’inauguration.

-Le 16, “Ludokolor: les jeux dans le monde” le matin, Cérémonie des Couleurs à 17 h et soirée de gala Folkolor.

-La réception officielle aura lieu samedi 17 août et sera suivie de la Messe internationale du Festival avec la participation des  groupes, le soir ” Nuit Chilienne”, spectacle thématique avec la participation de l’ensemble Bafochi en provenance de la ville de Santiago de Chile.

-Le 18, Matinée d’Adieu à la Cité  à 16h30.

L’association Folkolor  a été créée en novembre 2015 pour la gestion  et l’organisation du festival, elle succède à la cellule festival du Comité des Fêtes de Montréjeau.

Pour marquer les 60 ans, une grande soirée sera organisée mercredi 14 août autour d’un buffet, en présence des Troubadours du Mont-Royal, de nombreux chanteurs du Mont-Royal et du groupe de Porto. (Renseignements auprès de l’office du tourisme de Montréjeau). Une matinée Ludokolore autour des jeux issus d’un ou plusieurs pays accueillis devrait avoir lieu le 16 août. Les membres de chaque groupe feront découvrir aux festivaliers le jeu qu’ils ont amené ( jeu de société, un jeu de groupe, un jeu ancien qui véhicule une partie de l’histoire du pays, un jeu classique (le monopoly en version étrangère…) afin de faire découvrir la culture, l’histoire, les traditions, le patrimoine de leur pays .

PHOTOS CRÉDIT: FESTIVAL FOLKLORE MONTREJEAU

 

 

 

 

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252