Les Champs Elysée aux couleurs du Carnaval Tropical

La 18ème édition du Carnaval Tropical de Paris s’est tenu dimanche 7 juillet sur les Champs Elysées à l’initiative de la Ville de Paris et de la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et de l’Ile de France.

En début d’après-midi, plus de 2 000 carnavaliers et 23 groupes venus de l’Ile de France et des outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis et Futuma… ) mais aussi d’Amérique du sud (Bolivie, Brésil, Colombie,  Pérou) se sont mis en route pour cette parade devenue incontournable depuis sa création en 2001.

Les groupes ont défilé pendant près de 4 heures du Rond-Point des Champs Elysée jusqu’après l’avenue George V,  devant le jury présidé par le Président de la Fédération du Carnaval de Basse-Terre (Guadeloupe) Fernand Sonor et composé de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et son premier adjoint, Emmanuel Grégoire; la Maire du 8ème arrondissement, Jeanne d’Hauteserre; l’ex Ministre des Outre-Mers et députée de la 15ème circonscription de Paris, George Pau-Langevin; Ian Comfort, Directeur du Carnaval de Notting Hill; la danseuse- chorégraphe-directrice artistique Leeya; le comédien-influenceur-humoriste, Tanai alias Cleeveland; l’animateur TV-C8, créateur de MOUVK et coach sportif, Kevin Coique; la chanteuse comédienne et animatrice TV, Tina Ly; la responsable développement Métropole ADEP, Marie-Laure Durst; la conseillère en valorisation de l’image de Miss Guadeloupe 2004, Magalie Grava; la Make up artiste, dirigeante de Make up Box, Karine Gatibelza et la conseil en communications, relation presse, musical influencer,Rebecca Marival et   D’autres personnalités étaient présentes pour applaudir la parade comme la cheffe et conseillère régionale d’Ile de France, Babette de Rozières accompagnée de son époux ou  encore l’actrice Firmine Richard.., après un demi-tour, les troupes sont redescendues jusqu’à la tribune du Jury qui décerne les prix dont le Grand Prix du Carnaval Tropical. Le thème choisi cette année était “Paris, la Folie Carnaval”.

Ce fut une fois de plus pour les quelques milliers de spectateurs, l’occasion de s’émerveiller devant les costumes aux couleurs chatoyantes des différents pays représentés et de s’évader au son des tambours Bèlè, Ka, Sub ou rouleurs mêlés aux konn lambi, steel pan, grosses caisses mais aussi aux rythmes du chacha. Toutes les figures du Carnaval, danses traditionnelles (biguine, mazurka, piké, djouk, samba…) et autres représentations afro-caribéennes et d’Amérique Latine se sont côtoyées.

La Reine du Carnaval 2019, Julia, a eu le privilège d’ouvrir la parade entouré du Roi 2019, Julio, de la Reine-Mère 2019, Louisette et de la Mini Reine 2019, Shana, accompagnés par les danseurs du groupe Cocoshine’s et des première et seconde dauphine de la Reine.

La “Famille Royale” était suivie par les 23 groupes suivants:

1.ADOM, 2.Association Cumbia (IFC)-Colombie, 3.Azulinha,4.Bagay Ka Brennen (BKB), 5.Bloco de Paris, 6 et 7 Caporales San Simon (Bolivie), 8.Les Danseuses d’Or, 9.Estampas del Peru, 10.Ethnick97, 11.Fedasbol (Bolivie), 12.Kafraternité, 13.Karaib’Vibe (Strasbourg), 14. Kreyol’ys, 15.La Famille Royale/Cocoshine’s, 16.Lanmen Keyrol, 17.Makavelik Mass, 18. Mas Lyberasyon , 19.Malaka Sisters, 20. Mass Paname, 21.Pirouli Band (Guadeloupe), 22.Tropikana, 23.Roulo d’or/ADOM.

A l’issue du défilé, le jury a révélé le nom du lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris, il s’agit du groupe “Tropikana”, également lauréat du Meilleur costume francilien. Pour le Meilleur costume invité, Pirouli Band” est le gagnant. “Adom-Roulo d’Or” a remporté le Prix de la Fédération et les Boliviens de “Caporales San Simon”, le prix du Meilleur groupe invité“Danseuses d’or” remporte 2 prix, Meilleur char et Meilleure école de samba, tout comme “Kreyol’ys” qui a décroché les titres de Meilleur groupe à caisse et Meilleure  Chorégraphie. La remise des prix aura lieu en septembre.

Rendez vous l’an prochain durant le premier week-end de juillet pour la 19ème édition avec encore plein de surprises.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252