“Les Canaux”, la Maison parisienne des économies solidaires et innovantes a été inaugurée par Anne Hidalgo

GÉRARD CROSSAY

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré la semaine dernière ce très bel édifice situé sur les bords du Canal de l’Ourcq à Stalingrad, au 6, quai de la Seine dans le 19ème.

Il appartenait à l’administration des Canaux et a été entièrement rénové.
95% des déchets liés à la rénovation ont été recyclés ou réinventés dans le cadre de l’aménagement.

20 entreprises solidaires du Grand Paris – Adopte un bureau, A travers fil, Bilum, Extramuros, Epatant, La tête dans les nuages … – ont participé à ce chantier, vitrine unique de l’économie circulaire.

En soutenant la création des Canaux, la Ville de Paris se dote d’un lieu exceptionnel qui fédèrera toutes les initiatives désireuses de développer l’économie sociale et solidaire à Paris et dans le Grand Paris.
Les Canaux accompagneront les entrepreneurs sociaux dans toutes les phases de leur développement.

Cette Maison sera également un lieu ouvert, accueillant le public au travers d’ateliers et de magasins éphémères.
Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo a décidé de soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire à Paris.
Cette économie représente aujourd’hui 10% du PIB parisien.
Les économies solidaires et sociales sont au coeur de l’avenir et de l’attractivité de notre capitale.

1000 structures de l’économie sociale et solidaire naissent chaque année à paris. Elles sont actuellement 12.230 et ce potentiel se confirme chaque jour un peu plus.

L’équipe des Canaux, le C40 Cities et le Yunus Centre ont accueilli la presse.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muhammad Yunus, économiste bangladais connu comme “le banquier des pauvres” pour avoir fondé, en 1976, la 1ère institution de microcrédit, Prix Nobel de la Paix 2006, Mark Watts, Président de la Métropole du Grand Paris, Nicolas Hazard, Président des Canaux, ainsi que de nombreuses autres personnalités étaient présentes à l’évènement.

Les Canaux à l’ambition de promouvoir dans le Grand Paris une économie solidaire,circulaire et écologique et de faire rayonner à l’international les expériences de la communauté francilienne.