Les Australiens ont voté pour le mariage gay

GABRIEL MIHAI

Soixante-deux pour cent des participants à un vote postal se sont prononcés pour le mariage entre personnes de même sexe. Le gouvernement veut faire adopter une loi « avant Noël ».

Les Australiens ont voté en faveur du mariage gay, selon les résultats officiels d’une consultation postale qui devraient entraîner un débat politique sur son éventuelle légalisation.

Quelque 62% des 12,7 millions de personnes qui ont participé à ce vote postal d’exprimer leur opinion se sont prononcé pour les unions entre personnes de même sexe, a indiqué le Bureau australien des statistiques mercredi au cours d’une conférence de presse à Canberra.

La majorité des Australiens est favorable au mariage entre personnes du même sexe. Mais une impasse politique empêche tout progrès sur ce sujet depuis plus de dix ans.

Le chef du gouvernement avait alors annoncé début août l’organisation d’un vote postal. Il avait promis un vote sur le sujet au Parlement si le “oui” l’emporte.

Dès l’annonce des résultats de la consultation, des milliers de partisans du mariage gay se sont rassemblés dans les principales villes du pays pour faire la fête.

Prenant acte de ces résultats, le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a réagi mercredi en annonçant que le gouvernement se fixait pour objectif d’adopter avant la fin de l’année une loi en faveur du mariage homosexuel.