Les 23 et 24 juin Paris se met en mode Journées Olympiques

VÉRONIQUE YANG

Pendant deux jours, Paris acceuille 30 disciplines olympiques dans 10 zones d’activités dont la plupart sont situées le long de la Seine.

Les couleurs de Paris 2024 sont aux rendez-vous le 23 juin , date de la création du Comité International Olympique en 1894 à Paris, pour faire partager l’ esprit olympique et faire découvrir des disciplines incluses dans le programme comme l’athlétisme, le kanoé-kayak ou encore la boxe.
La journée de l’olympisme secélèbre partout dans le monde.

Pendant deux jours, parisiens, franciliens et touristes pourront découvrir, s’initier gratuitement et rencontrer les athlètes présents soutenant la candidature de Paris pour les J.O. de 2024.
Tout a été mis en oeuvre pour mettere la ville « Lumières » en avant. De nombreux athlètes seront présents dont Tony Estanguet, co-président du comité de candidature de la ville de Paris, Laura Flessel, championne olympique et ministre des sports, Teddy Riner médaillé en judo ou le basketteur Nicolas Batum …..

La journée a commencé par la course de kayaks au départ du Stade de France à St Denis jusqu’aux Invalides. entre les ponts AlexandreIII et celui des Invaides. Tony Estanguet,triple champion olympique était à la tête de 200 kayaks au départ de la course tandis que la Maire de Paris devait le rejoindre à la hauteur du pont Sully jusqu’au pont Alexandre III.

Parmi les autres attractions, on relève notamment des aménagemntsspéciaux.
– Piste d’athlétisme flottante entre le pont AlexandreIII et le pont des Invalides de 156 m de long sur 15 m de large, lieu d’inauguration des Journées Olympiques.
– Plongeoir sur le pont Alexandre III, large de 6 m et haut de 15 m.
– Trampoline dans la galerie du Petit Palais
– Vélodrome autour de la place de l’Etoile (zone BMX)
– Triathlon, tennis de table, skate et basket entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma.
-Sports collectifs (foot, volley, hand, rugby, hockey sur gazon, baseball), badminton, tennis, gilf, tir à l’arc et tir seront réunis sur l’esplanade des Invalides.
– Sports de combat (judo,boxe, karaté,taekwondo, lutte), haltérophilie, escrime et boccia ,sport se rapprochant de la pétanque seront concentrés rive gauche entre le pont Ryal et la passerelle Léopold Sedar Senghor.
– Gymnastique et athlétisme entre la passerelle et le pont Alexandre III.
– L’escalade qui ne sera au programme des jeux qu’en 2020 est à découvrir au Pavillon de l’Arsenal avec un mur de 13 m de haut.

Enfin les 2024 km by FDJ clôtureront l’événement lors du rassemblement pont Alexandre III. Il se compose de 159 parcours de running pour couvrir 1700 km dans les rues de Paris.

Côté sécurité tout a été prévu même si le risque zéro n’existe pas. Un dispositif assuré par la Préfecture de Police, accompagné des agents de la ville de Paris ainsi que des agents de la sécurité privée a été mis en place.
Un périmètre de sécurité et de restriction de circulation entre les Champs Elysées et la Tour Maubourg sera appliqué entre 8h30 et 20h30 vendredi 23 et entre 8h30et 22h30 samedi 24 juin.

Pour illustrer la manifestation,combinaison de sport et d’art,Après ces 2 journées, dernière ligne droite pour la candidature de la capitale française une fresque de coloriage participative de 100 m de long a été installée dans le virage avant du pont de la Condorde. Crée par Paris Musées, elle permettra aux petits et grands de partager l’événement tout en s’amusant.
Par ailleurs 1 000 volontaires sont à la disposition du public pour le renseigner et l’orienter. Ils accompagneront les personnes en situation de handicap.

Dernière étape dans la course à la candidature de Paris pour les J.O. 2024, cette manifestation se place avant la présentation du dossier devant le Comité International Olympique le 11 juillet prochain à Lausanne où participera le président français Emmanuel Macron.

La désignation par le CIO de la ville hôte est fixée au 13 septembre à Lima.

Du 27 juin au 13 septembre, une exposition « Paris et l’univers Olympique » se tient à l’Hôtel de Ville et Paris Plage portera les couleurs de Paris 2024. il en sera de mêmelors de l’arrivée du Tour de France le 23 juillet prochain.

PHOTOS ET VIDEOS: IMPACT EUROPEAN – WPA / BM ET ALEXANDRE CROSSAY

34719636353

 

 

 

 

Laisser un commentaire