Le trafic SNCF totalement interrompu gare Montparnasse, retour à la normale prévu demain matin

GABRIEL MIHAI

Les voyageurs devront patienter jusqu’à lundi matin avant que le trafic ferroviaire reprenne dans la station parisienne.

Un “bug informatique” est à l’origine de la “panne de signalisation” qui occasionne de nombreux retards de trains ce dimanche depuis le début d’après-midi gare Montparnasse à Paris. Les trains au départ comme à l’arrivée sont touchés. La reprise du trafic normal est prévue lundi matin selon la SNCF.

La circulation des trains est interrompue gare Montparnasse à Paris depuis dimanche après-midi en raison d’un “bug informatique” faisant suite à une nouvelle configuration des voies a indiqué la SNCF lors d’un point presse en gare.

Pour raisons de sécurité, la SNCF préfère stopper le trafic. Une situation qui devrait s’étendre jusqu’à lundi matin. Tous les trains (TGV, Transiliens, TER et Intercités) sont concernés.

L’été dernier, un défaut d’isolation dans l’alimentation électrique d’un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) a fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

Outre les retards importants, certains trains ont été détournés vers d’autres gares parisiennes et franciliennes, selon certains internautes. Sans oublier les conséquences dans les autres gares de France comme à Bordeaux, Nantes, Rennes et Poitiers notamment.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs voyageurs se disaient bloqués en gare ou sur leur trajet vers la gare Montparnasse. L’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est interrogé sur Twitter: «Bloqué à Paris Gare Montparnasse comme des milliers de voyageurs … que se passe-t-il ?»

Bloqué à Paris Gare Montparnasse comme des milliers de voyageurs … que se passe-t-il ? @SNCF
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 3 décembre 2017