Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a été reçu par le Président de la République Emmanuel Macron

VÉRONIQUE  YANG

Après sa visite à Berlin pour rencontrer Angela Merkel, la première visite à l’étranger étant le déplacement en Allemagne pour le président français, Emmanuel Macron a reçu son premier hôte étranger à l’Elysée, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU et ancien Premier Ministre portugais nommé à la tête de l’ONU en octobre 2016.

Les deux hommes ont discuté des droits humains et de la place de la France à l’ONU. “Je serai un défenseur de l’ONU et y servirai les intérêts de la France” a déclaré Emmanuel Macron. Il a été aussi question de l’Europe et de ses rapports avec notre pays.
Antonio Guterres se rend ensuite à Strasbourg où il sera reçu par le parlement européen.

Lors de l’entretien de la chancelière allemande et du président français, le renforcement de l’Union européenne et de la zone euro ont été évoqués, ils essayeront donc de supprimer les désaccords à ce sujet existant entre eux. Ce n’était pas la première rencontre pour le dirigeant français puisqu’il avait eu l’occasion de rencontrer Angela Merkel plusieurs fois durant le quinquénat de François Hollande.

Emmanuel Macron souhaite continuer à entretenir l’amitié franco-allemande mais aussi garder une place privilégiée par rapport à l’Europe.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252