Le Ramadan 2017 a commencé samedi 27 mai

VÉRONIQUE  YANG

Le Ramadan 2017 a commencé samedi 27 mai et finira le 25 juin pour plus d’un milliard et demi de musulmans.

Le neuvième mois du calendrier est un mois sacré pendant lequel est descendu le Coran. Il suit le calendrier lunaire et doit être marqué par une période de jeûne diurne.

Depuis samedi soir, le Ramadan a commencé. Pendant un mois, la communauté musulmane va suivre un jeûne diurne. Il s’applique à tous les musulmans ayant atteint la puberté mais les malades, les femmes enceintes et les voyageurs en sont exclus, le jeûne consistant à ne pas manger, boire, fumer ni avoir de relations intimes durant la journée, de l’aube jusqu’à la nuit.
Avant tout, toute personne désirant suivre le Ramadan doit en formuler son intention. On doit se lever à l’aube, manger raisonnablement et jeûner jusqu’au coucher du soleil.
La fin du jeûne du Ramadan ou Aid-Al-Saghir est célébré par une petite fête le matin de la rupture du jeûne. Le nouveau croissant de lune apparait alors à cette date.
Malgré les tristes événements passés depuis trois ans dans le monde, la montée de l’intégrisme, les musumans tiennent à garder leur identité et leur religion et espèrent que les gens ne feront pas l’amalgame. Les fêtes se feront donc sous haute protection des forces de l’ordre.

Contrairement au message de paix qu’apporte cette période “sainte”, le début du Ramadan 2017coincide ausi et malheureusement avec des attentats, des reprises de violence en Lybie, au Yémen ou bien des combats des forces gouvernementales irakiennes contre l’E.I . à Mossoul-Ouest mais aussi l’attentat en Egypte contre les chrétiens coptes.

Selon les endroits où on se trouve, le Ramadan se célèbre de différentes façons, ainsi en Suède les horaires se calquent sur les heures de lever et coucher du soleil au point le plus haut du nord du pays ou bien les horaires de la Mecque ou ceux des pays musulmans les plus proches.

En Chine, dans le Xinjiang, les fidèles Ouighours, pratiquant l’islam sunnite majoritairement ont des difficultés à suivre le jeûne, attendu que les autorités aimeraient endiguer cette coutume en encadrant les pratiques religieuses des fonctionnaires, des élèves scolarisés. En 1997, suite à des manifestations demandant la libération de 30 dignitaires de renom, des heurts éclatèrent entre la police et de manifestants faisant 167 morts et 5000 arrestations, personnes sont exécutées. C’est ensuite pour eux une lutte sans merci pour survivre mais aussi des attentats qu’ils signent tout comme en 2014, 2015 ou 2016.

Aux Etats-Unis, les mosquées sont ouvertes aux non musulmans pendant le Ramadan, suivant une idée du conseil américano-musulman. Le président Donald Trump a souhaité aux musulmans un bon ramadan tout en promettant de lutter contre le terrorisme.

En France, tous les jours, les praticants doivent rester environ 16 heures sans manger, boire. Tous les soirs l’heure de rupture du jeûne varie puisqu’elle se cale sur l’heure de coucher du soleil, cela s’appelle l’iftar. A cette heure, les gens se retrouvent autour d’un repas en famille ou entre amis mais aussi lors de banquets organisés pour l’occasion.

Des associations caritatives n’oublient pas les personnes en difficulté et vont distribuer des repas lors de maraudes, le mois de Ramadan étant synonyme de partage, générosité, solidarité et compassion.
Certains restaurant se mettent à l’heure du Ramadan en ouvrant à partir de 21h et en proposant des menus appropriés.

Souhaitons à la communauté musulmane de bonnes fêtes de Ramadan qui selon les pays, se terminea les 25 ou 26 juin par la fête de l’Aid el Fitr.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252