Le Prix de littérature politique Edgar Faure attribué à François Sureau pour son livre “Pour la liberté” (Ed. Taillandier)

GÉRARD  CROSSAY

L’avocat François Sureau a remporté le prix Edgar-Faure de littérature politique pour son livre “Pour la liberté sous- titré “Répondre au terrorisme par la raison” (Ed. Taillandier)”.

L’ouvrage regroupe les plaidoiries de ce célèbre avocat devant le Conseil constitutionnel pour défendre les libertés individuelles face à la non-conformité constitutionnelle des dispositions législatives liées à l’état d’urgence.

“Convoquant Hugo, Tocqueville, Alain, Blum, Maritain ou Simone Weil, François Sureau livre, dans une langue altière et ample, un précis de pensée politique et un concentré de l’âme française”, souligne la 4ème de couverture.

Un second Prix, le “Le regard d’Edgar”, qui récompense l’oeuvre primée par les internautes, a été attribué aux journalistes Bernard Pascuito et Olivier Biscaye pour leur livre “Les politiques aussi ont une mère”, édité par Albin Michel.

Le troisième Prix, le Prix de “l’oeuvre engagée” a été remporté par le rabbin Moché Lewin pour son ouvrage “Des juifs engagés dans la nation” (Ed. Transmettre), consacré à l’aumônerie israélite des Armées, préfacé par Haim Korsia, Grand Rabbin de France et postfacé par Paul Lévy, historien.

Les quatre lauréats se sont vus remettre leur prix le 15 novembre dernier à l’occasion d’une cérémonie à la mairie du 16e arrondissement de Paris.
Le jury se composait entre autres d’Isabelle Debré, présidente, d’Olivier Dassault, de Jean-Christophe Lagarde, de l’ancien ministre Frédéric de St Sernin, de l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Michel Terrioux, de Jean-Philippe Morel, président d’honneur de l’association Edgar Faure, qui assurait la présentation des ouvrages en compétition, de Rodolphe Oppenheimer, président de l’association et petit-fils d’Edgar Faure.

C’est grâce au travail et à la persévérance de ce dernier qu’a pu voir le jour ce Prix de littérature politique Edgar Faure qui, depuis 2007, récompense le meilleur ouvrage politique de l’année écoulée.

Edgar Faure a été plusieurs fois ministre et Président du Conseil.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses dont l’imam Hassen Chalghoumi, président des imams de France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et de nombreux députés.

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252