Le premier magasin d’insectes comestibles à Paris

Alex CROSSAY

Depuis septembre 2016, un atelier-boutique du 2ème arrondissement de Paris spécialisé dans les cours de cuisine se lance dans la vente d’insectes comestibles.

En parallèle à son activité d’enseignement culinaire et de chef à domicile, la boutique Chef-service devient ainsi le premier magasin parisien de vente d’insectes destinés à la consommation.

Les insectes sont pour la plupart élevés en France, près de Toulouse, et sont nourris exclusivement avec des aliments bio. L’offre est principalement basée sur des grillons et des petits vers de farine, qui sont déclinés en biscuits, barres énergétiques ou tablettes de chocolat agrémentés.

D’après le gérant de la boutique, l’assortiment insectes-chocolat est particulièrement savoureux ! Plus insolite, des scorpions sont également proposés, avec en particulier les improbables sucettes aux scorpions qui devraient ravir les clients les plus téméraires.

Au-delà de l’aspect insolite et ludique de manger des insectes, ce type d’alimentation (appelée entomophagie) répond à une problématique globale de ressources alimentaires dans le monde. En effet, à titre de comparaison il suffit de 2 kg de nourriture pour produire 1 kg d’insectes alors que 9 kg de nourriture sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Les besoins en matières premières végétales sont donc bien moindres pour les insectes, ce qui pourrait permettre de faire face aux besoins d’alimentation de la population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2030.

Il s’agit donc d’une alimentation responsable, qui de plus est très saine étant donné que les insectes sont sources de protéines, oméga 3, vitamines et minéraux.
Pour le futur, la boutique parisienne Chef-service projette également de proposer des cours de cuisine sur des plats à base d’insectes. Affaire à suivre !

 

Atelier – boutique Chef Service, 5 Rue Marie Stuart, 75002 Paris.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – Alex CROSSAY

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252