Le Palais Galliera a une nouvelle directrice

Véronique YANG

Le Palais Galliera situé avenue Pierre 1er de Serbie à Paris abrite le musée de la mode de la ville de Paris.

Edifié entre 1878 et 1894 par l’architecte Léon Ginain dans le 16e arrondissement de Paris, il est situé dans le palais  de la duchesse Galliera et abrite des expositions temporaires de 4 à 6 mois, environ 2 fois par an. Il fait partie des 14 musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.

Dirigé par Olivier Sallier depuis 2010, il accueille une nouvelle directrice Miren Arzalluz  pour un mandat  de 5 ans suite la prise de fonction d’Olivier Sallier de directeur artistique, Image et Culture de la maison Weston, tout en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances. Il a été responsable de la rénovation du musée jusqu’en 2013 mais aussi l’organisateur d’expositions ( Alaia, Balanciaga l’oeuvre au noir..) dans plusieurs musées parisiens.

Miren Arzalluz est née en Espagne et est diplômée du Courtauld Institute of Art de Londres dans la spécialisation de l’histoire de la Mode et de la London School of Economist. Elle a passé huit ans à la tête des collections du musée Cristóbal Balenciaga, à Gataria.  Elle a été durant ces 10 dernières années commissaire et chercheuse associée pour des expositions majeures dans le domaine de la mode, telles que « Les années 1950. La Mode en France 1947-1957 » au Palais Galliera (2014) et « Fashion Mix, Mode d’ici, Créateurs d’ailleurs » au Musée national de l’histoire de l’immigration (2014-2015). Depuis 2016, elle dirigeait l’Institut basque d’Etxepare, à Saint-Sébastien, qui a pour mission de diffuser la langue et la culture basques à travers le monde.

 

Par 12 années d’expérience de la conservation, de l’étude et de l’exposition  Miren Arzallur a su se hisser à la tête de ce musée consacré à la mode.

Elle prendra ses fonctions en janvier prochain.