Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil,”TORUK” bientôt à Paris

Le nouveau spectacle du Cirque du Solei “TORUK-Le Premier Envol” était  à Lyon, Halle Tony Garnier,  du 21 au 24 février dernier où il remporté un franc succès et sera bientôt à Paris à l’Accordhotels Arena du 4 au 14 avril pour des dates  uniques.

Dans ce spectacle, le monde d’Avatar, le film de James Cameron, est  transposé sur scène par des moyens multimédia live et immesifs que les metteurs en scène spécialisés et pionniers Michel Lemieux et Victor Pilon mélangent à des projections, des techniques scéniques  et des marionnettes, le tout ponctués par une bande son comme dans le film. Ce n’est pas une adaptation du film mais une composition sur la vie de la planète.

Cette 37ème édition du  Cirque du Soleil, comme dans chacune de ses productions depuis 1984, nous emmène dans des aventures extraordinaires aux personnages colorés dont les costumes  en rapport avec le film AVATAR ont été conçus par Kym Barrett et agrémentés de perles, bijoux ou autres ornement.; fabriqués à partir d’éponges de luffa découpées ou de moulages de feuilles de chou. La peau des Na’vi se décline en 4 couleurs selon leur ADN et est réalisée dans un tissu l’ imitant.

En 35 ans, 190 millions de spectateurs se sont succédés dans plus de 450 villes sur tous les continents pour venir applaudir les 1 400 artistes  venus d’une cinquantaine de pays différents.

Toruk est un conte mythique qui se déroule sur Pandora,  raconté par un  conteur Na’vi , on y croise une nuée de personnages inoubliables, vivant des milliers d’années avant l’intrigue d’ AVATAR,  avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora pour la première fois.

Alors qu’une catastrophe menace de détruire l’arbre des âmes, garant de leur monde, Ralu  (fils d’un grand chasseur, discipliné et observateur), et Entu (orphelin depuis son jeune âge, proche de ses émotions),  deux garçons omatikaya au seuil de l’âge adulte, décident de prendre les choses en main. Ayant appris que le toruk, le plus puissant des dragons pourrait les aider à sauver l’arbre des âmes, ils se mettent en route, avec une nouvelle amie Tsyal (fille unique d’un chef de village qui a perdu sa mère dans son enfance), vers le sommet des Montagnes flottantes pour retrouver le redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora. La prophétie se réalise lorsqu’une âme pure s’élève parmi les clans pour chevaucher le toruk pour la toute première fois et ainsi sauver les Na’vi d’un sort terrible.

Guy Laliberté, guide artistique et Jean-François Bouchard, guide créatif  dirigent une équipe de 13  concepteurs multimédia où les 3 personnages principaux (Ralu, Entu, Tsyal) évoluent autour du conteur, voyageur  plein de sagesse, d’humilité et de bienveillance, en tant que messager de paix et d’unité  qui se promène de village en village. Durant les différentes étapes du spectacle, les metteurs en scène font voyager les spectateurs aux côtés des 3 protagonistes qui évoluent sur une scène avec un écran qui équivaut en largeur à 5 écrans IMAX (26m x 49m) et  sont accompagnés de la Chamane et du chef des Omatikawas, clan de Ralu et Entu, ainsi que les membres des 5 clans Na’vi (Omatikawa, Tawkami, Tipani, Anurai et Kekunan); de surcroit, la présence de 16 marionnettes (6 loups-vipères inspirés directement d’Avatar, 3 équidius également inspirés d’Avatar, 3 austrapèdes inventés d’une autruche, d’un flamand rose et d’un dinosaure, 1 tortapède inventé entre tortue et requin, 2 nuées de graines sacrées (woodsprites) et 1 toruk ou grand léonoptéryx)  évoquent les créatures de Pandora et la mère des Na’vi, Eywa. On compte aussi 18 cerfs- volants multicolores qui volent même au dessus du public dans certains tableaux et le récit est agrémenté de performances acrobatiques et chorégraphiques.

En attendant de découvrir le second volet d’Avatar dont la sortie serait prévue par James Cameron d’ici décembre 2020, le Cirque du Soleil a décidé de prolonger le premier épisode et de faire plonger les spectateurs dans Pandora où Toruk prend son premier envol.

Afin d’engager le public pour qu’il se sente  au coeur de l’action avant, pendant et après le spectacle sous contrat de licence avec 20th Cetury Fox , le Cirque du Soleil a créé une application unique:Toruk-The First Flight en collaboration avec leur  partenaire technologique de longue date SAP

A Paris à l’Accordhotels Arena du 4 au 14 avril, billets en vente sur https: //www .cirquedusoleil .com/ toruk.

La troupe part ensuite en tournée à Moscow du 19 avril au 5 mai 2019 au Luzhniki Palace of Sports puis à l’Ice Palace de St Petersbourg, à l’Hatrwall d’Helsinki du 15 au 19 mai, à la Siemens Arena de Vinius du 22 au 26 mai, au 02 Arena de Prague du 29 mai au 2 juin, à l’Olympia Hall de Munich du 5 au 9 juin, à l’Hallenstadion de Zurich du 12 au 16 juin, à la Manchester Arena du 20 u 23 juin et enfin à Londres à la 02 Arena du 26 au 30 juin.