Le livre blanc : la bible de l’Excellence Française

La France a des atouts dans de très nombreux secteurs d’activité. C’est ce savoir-faire économique, scientifique et artistique que l’Excellence Française défend bec et ongle ; un engagement par lequel elle valorise chaque année depuis 2009, les sociétés, institutions et associations qui ont su faire preuve de dynamisme et qui par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation, sont le porte-drapeau du rayonnement tricolore à travers le monde.

Pour ses 10 ans d’existence, « faire un bilan des 10 années d’activités et d’engagement en faveur d’une valorisation des savoir-faire français de haut niveau » semblait évidant à l’Excellence Française. Et quoi de mieux pour le faire que de donner la parole à ses membres et à quelques personnalités proches de l’organisation afin qu’ils donnent leur vision de ce qu’est l’Excel­lence Française, sa raison d’être et ses objectifs.

De ses témoignages, il en ressort un Livre Blanc édité à l’initiative de son président Maurice Tasler. C’est sous le patronage du quai d’Orsay que ce recueil de réflexions a été remis lors d’une cérémonie intimiste réservée aux membres et à quelques invités privilégiés, qui s’est déroulée le 13 juin dernier dans le lieu symbolique et au combien d’exception du ministère des Affaires Étrangères à Paris.

Outil indispensable, cette bible va permettre selon son président « de mieux mesurer le poids économique, culturel, scientifique et stratégique de l’Excellence Française à travers les commentaires de ceux qui font la France. Par ces témoignages, elle est porteuse d’un message d’espérance envers la jeunesse qui tient entre ses mains l’avenir de notre pays », car effet, l’un des principaux objectifs de ce cercle d’influenceurs élitistes, est celui de la transmission. Avec ses 6 membres d’honneur, ses 88 membres permanents actifs, ses 25 institutions, ses 20 PME, ses 16 grandes sociétés, ses 10 personnalités (Alain Delon, Michel Drucker, Teddy Riner, Claude Lelouch, Thomas Pesquet, Pierre Cornette-de-Saint-Cyr, Jean Nouvel, Eric Fréchon, Michel Desjoyeaux, Jean-Michel Wilmotte), ses 11 organismes d’État (dont la Patrouille de France, le GIGN, la Garde Républicaine, la Marine Nationale, l’Armée de Terre, la Légion Étrangère, le service cinématographique des Armées et la coordination nationale des renseignements et de la lutte contre le terrorisme…) ses 3 associations, ses 3 fédérations-fondation-collectivités territoriales, ses 42 membres associés, ses 23 stars-up et ses 32 premiers dirigeants, « L’Excellence Française dispose d’une somme d’expériences uniques que notre responsabilité nous oblige à transmettre. »

Faire de la transmission son maître mot fédérateur, est là toute l’action de l’Excellence Française lors des différentes sections de la prochaine décennie avec notamment, la création de masters classes qui devront apprendre à passer le relais sur des savoir-faire, des expériences, l’exemplarité et le savoir-vivre.

Nous ne pouvons donc que remercier l’Excellence Française, pour ses efforts déployés à s’activer pleinement afin de mettre en avant avec la reconnaissance et les honneurs qui leur sont dus, celles et ceux qui font l’histoire, la force et l’image de la France ; une sorte de mémoire collective de ce riche patrimoine prisé et reconnu à travers le monde, souvent envié, mais jamais égalé – http://excellencefrancaise.com/fr/

                     

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252