Le handicap n’est pas qu’une différence, c’est une complémentarité qui ne demande qu’à s’exprimer

Les entreprises seraient-elles hors-la-loi ? Dans une grande majorité, il semblerait et ce, depuis le 11 février 2005. Mais en quoi cela ? En ce qui concerne l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, plafonné à 6% par le gouvernement Raffarin qui a promulgué la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (loi no 2005-102, JO no 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap ! Et oui ! Les PME le savent et sont même assujetties à une taxe tout comme celle pour la formation. Mais ça ne les motive aucunement. Elles restent très frileuses quant à engager un handicapé, sans doute par facilités administratives et par appréhension de devoir gérer des situations particulières. Elles préfèrent donc payées cette contribution sans l’utiliser, ce qui est dommage. Les rassurer sur cet acte de citoyenneté et de civisme est justement la mission que s’est fixé Handicaps&Ressources. Toutes sont concernées. À travers la mise en place d’une campagne de mobilisation et de communication sur le monde du handicap, elle aide l’entreprise à intégrer en son sein des personnes handicapées, en apportant des solutions adaptées et ce, sans générer de charge de travail supplémentaire ; l’objectif étant d’orienter progressivement les collaborateurs vers une démarche RQTH (ndlr : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et de faire que chacun d’entre-deux puissent travailler et évoluer ensemble dans une parfaite harmonie.

Aujourd’hui, tout le monde à sa place dans le monde du travail. Pourtant, une personne en situation de handicap fait peur et reste un frein à l’insertion. Faire entendre et comprendre que ses compétences ne sont pas différentes, est toute l’action menée par Handicaps&Ressources. Son savoir-faire est de faire reconnaître la qualité d’un travailleur handicapé. Et comment cela ? Dans un premier temps, en permettant à ces personnes d’assumer leur différence, de la faire accepter et de la dévoiler sans crainte surtout si elle n’est pas visible. Dans un second temps, en changeant les mentalités des « valides », en chassant de leurs esprits tous les a priori qu’ils peuvent avoir sur ces personnes et en les incitant à travailler avec elles en bonne intelligence pour le bien et la rentabilité de la société qui les emploie. Pour l’entreprise qu’Handicaps&Ressources accompagne dans toutes les démarches réglementaires et juridiques, le résultat ne peut-être que gagnant gagnant.

En parallèle de ce travail d’insertion effectué par l’équipe d’Handicaps&Ressources, il est possible de consulter le site dédié www.handicaps-ressources.org. Cette plate-forme d’informations apporte un grand nombre de réponses aux questions initialement formulées grâce à son avatar Andy (ie). Passerelle entre les personnes en situation de handicap et l’entreprise, il guide, conseille les personnes qui veulent reconnaître leur différence au sein de l’entreprise, informe sur les diverses formes de handicap et aide sur les astreintes administratives à suivre.

Alors, pour que le dos ne soit plus tourné au handicap et faire que la loi soit enfin appliquée, renseignez-vous. Personne en situation de handicap, n’hésitez plus et déclarez-vous. Quant aux entreprises, n’ayez plus d’appréhension et ouvrez vos portes à l’insertion ! C’est votre devoir et le pouvoir d’Handicaps&Ressources.

Laisser un commentaire