Le fondateur de Play boy est mort

Véronique YANG

Hugh Hefner, fondateur du journal Play Boy est mort le 27 septembre dans sa maison de Los Angeles, “la villa Play boy”, à l’âge de 91 ans.

Il était le pionnier de la presse érotique avec les plus belles actrices qui ont posé pour lui de Marylin Monroe en 1953 pour la première parution à Ursula Andress  ou Romy Schneider mais encore Pamela Anderson qui a fait 14 couvertures en 26 ans de carrière dont la dernière en 2016.  Les couvertures avec les mannequins plantureuses nues, les “playmates” ainsi que les “Bunnies” lors de ses fêtes organisées dans sa villa “Play Boy Mansion” ont fait de lui le roi du magazine de charme.

Journaliste et fils d’enseignants, il avait en tête de créer un magazine pour l’homme moderne avec un bonus en page centrale, la photo d’une “playmate”. Il existe actuellement 26 éditions locales publiées dans 26 pays en plus de celle des Etats-Unis sans compter les numéros spéciaux.

En France, la première édition apparait en 1973 sous l’égide de Daniel Filipacchi, créateur de “Lui” dix ans plus tôt. On y retrouve en couvertures des stars du cinéma, de la variété. Une nouvelle édition débute en 1990 avec des couvertures semblables aux éditions américaines, nouvelles séries d’éditions françaises en 2000 et 2007. En 2009, la périodicité devient bimensuelle  puis est suspendue en 2011. Depuis 2016, le magazine reparaît et devient trimestriel et sans nudité de couverture.

L’homme au peignoir de satin rouge dans lequel il posait entouré de jeunes femmes blondes avait été marié 3 fois. En 1949, il épouse Mildred Williams avec qui il a une fille Christie, pdg de Playboy Enterprises Inc. jusqu’en 2009 et un fils David. Il divorce en 1959. En 1963, il est arrêté pour littérature obcsène.

En 1989, alors qu’il entretient de nombreuses relations avec ses “playmates”, il en épouse une, Kimberley Conrad avec qui il a deux enfants, Marston et Cooper qui devrait reprendre les rênes de l’empire et qui est actuellement directeur artistique de Playboy Enterprises. Il se sépare en 1999. En 2012, il épouse celle qui devient sa veuve, la playmate Crystal Harris, âgée de 26 ans et de 60 ans sa cadette.

Hugh Hefner a lutté dès les années 60 pour défendre les droits civiques de ses concitoyens notamment  les Droits de l’Homme, de l’avortement, du divorce, des pères…

Il sera enterré à côté de la tombe de Marylin Monroe au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles, ayant acheté sa place en 2009.