Le créateur du “Divan” est mort

Le journaliste, animateur et critique de cinéma, Henry Chapier est mort le 27 janvier à l’âge de 85 ans

Qui ne ne souvient pas de cette émission  de France 3 où les invités s’allongeaient sur un divan pour répondre à des questions comme s’ils étaient chez un psychanalyste.

Devant les caméras, plus de 350 personnalités de la culture et de la politique dont Arletty, Jean Marais, Serge Gainsbourg, Simone Veil, Jeanne Moreau, Francis Ford Coppola ou encore Jean-Marie Le Pen, Jack Lang se sont dévoilées devant Henry Chapier qui pour l’occasion se transformait en confesseur-psy. Cette émission a duré de 1987 à 1994 et tous ceux qui y ont participé ont joué le jeu.

Henry Chapier est né à Bucarest en 1933 d’un père avocat international et d’une mère actrice, il quitte la Roumanie pour la France en 1947 suite à un décret du régime communiste expulsant les résidents français; il fait des études de lettres puis se tourne vers le journalisme.  C’est grâce à sa passion pour Hollywood qu’il travaille en 1958 pour l’hebdomadaire “Arts” et rencontre François Truffaut et Jean d’Ormesson. Il part ensuite à “LExpress”, et remporte en 1959 le prix du meilleur journaliste débutant. Il passe ensuite à “Combat” de 1959 à 1974 puis au “Quotidien de Paris avant de rejoindre FR3 en 1978 en tant qu’éditorialiste culturel puis devient, en 1981, un des rédacteurs en chef du « Soir 3 », tout en restant le « monsieur Cinéma » de la chaîne. Son émission “Le Divan” le fait connaître du grand public.

Parallèlement, il réalise quatre films, son premier long-métrage, Sex Power remporte un prix au Festival de Saint-Sébastien de 1970, dont le jury est présidé par Fritz Lang. Son deuxième fut sélectionné à la Mostra de Venise en 1972. Il fut par ailleurs deux fois juré au Festival de Cannes : la première en 1988 pour la Caméra d’Or, la seconde en 1996 pour la sélection principale, au côté de Francis Ford Coppola.

Toujours en 1996, il quitte France 3 pour se consacrer à la création de la Maison européenne de la photographie, association fondée avec Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna, de laquelle il restera le président jusqu’en 2017. A ce jour, “Le Divan” qui a été relancé en 2015, est animé par Marc Olivier Fogel qui n’a pas caché sa tristesse en apprenant cette triste nouvelle.

Depuis l’annonce de la Maison de la Photographie qui a annoncé le décès d’Henry Chapier, les réactions ne cessent d’affluer à commencer par celles de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de son premier adjoint Christophe Girard qui veulent lui rendre un bel hommage. Il en est de même pour le ministre de la culture, Frank Riester, Pierre Lescure, Christophe Beaugrand mais aussi Isabelle Balkany ou encore l’INA.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252