Le 3ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie à l’initiative de Babette de Rozières aura lieu les 2-3-4 février 2018 à la Porte de Versailles

Gérard CROSSAY

Ce jeudi 4 janvier,  la cheffe et animatrice  TV, Babette de Rozières, avait convié les médias lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris pour donner le coup d’envoi du 3ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, baptisé SAGASDOM.
Babette de Rozières, une des personnalités préférées des Français, est à l’initiative de cet événement.
1ère femme française Chef de cuisine, elle dirige le restaurant “La Case de Babette” à Maule dans les Yvelines.
Au fil des années, partant du constat de l’intérêt croissant des Français pour la gastronomie et de l’attractivité exceptionnelle des Outre-Mer, elle s’est muée en une véritable ambassadrice de la gastronomie de ces territoires avec la création eu 2013 de l’APGAST, Association pour la Promotion de la Gastronomie.
L’écrivain Yann Quéffelec, Prix Goncourt 1985, a ouvert la Conférence.
Patrick Ollier, président du Grand Paris, a pris ensuite la parole ainsi que Caroline Tang, représentant le président de la Polynésie Française Edouard Fritch, Rami Adwan,l’ambassadeur du Liban en France et Stéphane Layani, président Directeur Général du Marché International de Rungis.
Très émue et bouleversée, Babette a déclaré que ce projet, qu’elle a su porter avec tant de force, d’enthousiasme et de courage, était le combat de sa vie. Elle a été chaleureusement applaudie.
« Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer est le seul endroit où se retrouve l’ensemble des outre-mer afin de montrer la diversité de ces produits. La culture d’un peuple se lit également dans l’assiette! » dit-elle.
Un intermède musical de haute tenue a permis à l’assistance charmée d’écouter avec ravissement le chanteur lyrique de la Martinique Fabrice Di Falco dont la voix rappelle celle des castrats de l’époque baroque, accompagné au violon par Daniel Misaine de la Martiniquepuis la chanteuse Tricia Evy, nouvelle étoile du jazz guadeloupéen.
Enfin, un buffet somptueux a permis de savourer le boudin créole, les colombos de poulet ou de porc, le blaff d’espadon, le riz au crabe, les vins polynésiens et bien sûr le ti’punch (avec rhum) ou le punch “caresse” (sans alcool).
En 2018, le SAGASDOM s’installe au Parc des Expositions avec un espace d’accueil plus grand et une ouverture sur la Francophonie.
Ce Salon sera, comme les années précédentes, une véritable vitrine pour mieux faire connaitre la qualité et la diversité des saveurs venues de ces régions, mais aussi le patrimoine, la culture, le tourisme, les savoirs-faire et les talents de des régions d’Outre-Mer. Montrer la diversité et la richesse de la France, tel est le but.
130 exposants ont été sélectionnés pour nous permettre de découvrir la gastronomie des territoires de la Francophonie.
Yannick Alléno, le Chef trois étoiles au guide Michelin, est le parrain de cette 3ème édition.
Le Salon sera placé sous le haut patronage de Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, avec le soutien de Anne Hidalgo, Maire de Paris et du Ministère des Outre-Mer.
Cette année, la Polynésie Française est à l’honneur. Un stand en forme de pirogue double mettra en valeur la vanille, les jus de fruits, le rhum de Tahiti, le vin des Tuamotu, également les bananes “fei” et les cuissons à l’étouffée.
Dans une ambiance festive et ensoleillée, le programme s’avère particulièrement riche avec des animations musicales, des ballets, des défilés de mode créole et africain d’autrefois (“en tan lontan”), la présence aussi deSmaïn et Dani Mauro.
Des conférences, des débats, des ateliers nutrition seront proposés aux visiteurs avec des démonstrations de Chefs étoilés.
Une exposition, “Les Escales Outre-mer”, présentera la flore, la faune et la biodiversité des 13 territoires de l’Outre-Mer.
130 stands présenteront tous les produits authentiques ultramarins.
Différents espaces seront réservés aux restaurants, aux Médias et aux institutions liées au tourisme et aux loisirs.
L’innovation n’est pas oubliée avec un espace dédié aux Start-Up, réservé aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’avec la mise en place de deux nouveaux Prix : le Prix Coup de cœur de la presse et des blogueurs sur les produits phares du Salon, le Prix Innovation Food and Drink récompensant les meilleurs produits  Outre-Mer et Francophones.
Le Trophée de Babette, concours gastronomique, verra s’affronter 12 candidats provenant d’écoles et lycées hôteliers des Outre-Mer qui tenteront de réaliser le plat le plus représentatif de la gastronomie de sOutre-Mer à l’aide d’un panier-surprise fourni par l’organisation.
Un Salon gourmand, festival de découvertes culinaires, qui devrait attirer plus de 100.000 visiteurs.
3ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophnonie, SAGASDOM, les 2-3-4 février à la Porte de Versailles de 10h à 19h, avec une nocturne jusqu’à 23h le samedi 4 février.

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252