L’amitié franco-italienne renforcée autour de la commémoration des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

L’Italie et la France célèbrent cette année le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci mais aussi de la Renaissance.

Emmanuel Macron et son homologue italien, Sergio Mattarella, se sont rendus, ce 2 mai 2019, au château royal d’Amboise pour se recueillir sur la sépulture de Léonard de Vinci qui repose depuis la Révolution dans la chapelle Saint Hubert.
Le peintre et savant génial, né en 1452 à Vinci en Toscane, s’est éteint le 2 mai 1519 au château du Clos-Lucé d’Amboise. Trois ans auparavant, le roi François 1er l’avait invité en France.
Les deux Chefs d’Etat ont visité le château d’Amboise, déjeuné au château du Clos-Lucé, puis se sont rendus au château de Chambord à la rencontre de 500 jeunes français et italiens pour célébrer la Renaissance. Ces derniers s’étaient répartis en 4 ateliers : “Architecture” avec le célèbre architecte Renzo Piano, “Littérature” avec l’écrivain Alessandro Baricco, “Espace” avec les astronautes Samantha Cristoforetti et Thomas Pesquet, “Physique” avec Fabiola Gianotti, première femme à occuper le poste de Directrice générale du CERN et Gabriel Chardin du CNRS. Les deux Présidents ont assisté aux restitutions de ces groupes de travail avant de rejoindre les jardins du château pour une photo de famille avec les jeunes regroupés devant la façade.
Emmanuel Macron et Sergio Mattarella, accompagnés respectivement de leur femme et de leur fille, ainsi que le ministre de la Culture Franck Riester, le prince Jean d’Orléans,comte de Paris, héritier des rois de France, la comtesse et leurs enfants, avaient auparavant assisté à la présentation par Stéphane Bern de 50 porteurs de projets du programme “Viva Leonardo Da Vinci 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire”, parrainé par l’animateur de télévision.
Le but de cette visite était double : célébrer la culture européenne avec cette rencontre entre les jeunes des deux nations, réaffirmer l’amitié franco-italienne. Les deux Présidents ont la volonté de s’ériger en remparts contre l’extrême-droite, Marine le Pen pour la France, Luigi Di Maio et Matteo Salvini pour l’Italie.
En 2019, les châteaux d’Amboise et de Chambord participent pleinement à ces célébrations de Léonard de Vinci et de la Renaissance.
Le château d’Amboise, résidence de plusieurs rois de France, dont François 1er, peut se visiter avec une tablette-guide pour faire un voyage dans le temps absolument époustouflant.
Le château de Chambord, le plus grand des Châteaux de la Loire, célèbre par son fameux escalier à double révolution, est un joyau du patrimoine de l’humanité. Pensé par son fondateur, François 1er et l’architecte inspirateur, Léonard de Vinci, c’est un monument de beauté et d’intelligence. Les jardins à la française ont été restitués en 2017, un mur de clôture de 32km, le plus long du monde, entoure le Domaine national, le “Théâtre de Molière”, où se joua pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme, y a été reconstitué.

Léonard de Vinci, un grand peintre, un génie universel, à la fois, philosophe humaniste, inventeur – il a développé l’idée de l’avion, de l’hélicoptère, du sous-marin, de l’automobile, nommé par François 1er, fasciné par cet artiste, “premier peintre, premier ingénieur, premier architecte du roi”.  Ses recherches on touché tant l’anatomie, les mathématiques que l’optique, l’hydrologie, le génie civil … il était d’une exceptionnelle beauté … grand ordonnateur de fêtes, même … what else?

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252