L’Aérosol, le nouveau site d’urbanisme transitoire de SNCF Immobilier.

Véronique YANG

C’est dans le 18ème arrondissement, sur le site SNCF d’Hébert dans une des halles de messagerie de l’ancienne gare de marchandise du début du XXème siècle que s’est installé l’Aérosol, ce lieu éphémère parisien de cultures urbaines qui accueille le public sur 1 200m² et sur 3 800 m² de terrasses.

Dans ce dernier site artistique éphémère ( il s’agit du 17ème sur les 30 prévus sur tout le territoire) basé sur le partenariat entre porteurs de projets et la SNCF,  de nombreuses activités y sont proposées, murs d’expression libre, bar, foodtrucks, DJsets et Lives, rollerdance et musée dédié au  Street Art  et graffitis qui se tient sur le site. On peut ajouter à cela le respect de la vie de quartier.

Le 31 août, le maire du 18ème arrondissement Eric Lejoindre a inauguré cet endroit éphémère dans le cadre d’urbanisme transitoire redonnant vie pour quelques temps à un espace déserté. Etaient présents le directeur de SNCF Immobilier Benoît Quignon et le directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication du groupe de la SNCF Mathias Vicherat. mais aussi les co-gérants de Polybrid Production Aurore Becquet et Kevin Ringeval et David Benhamou, commissaire d’exposition et gérant de Maquis-Art. Le site où cohabitent art vivant et marché de l’art fermera en janvier 2018 et sera remplacé par un projet mixte, habitat -emploi qui devrait accueillir 1 500   nouveaux habitants  et générer 3 500

Deux espaces d’exposition vous sont proposés avec un mur de 300m2, le “Wall of Fame” ouvert début août, musée à ciel ouvert de la culture street, et un autre inauguré le 31 août, le “Hall of Fame” où seront exposées, entre autres, les œuvres de Banksy, Invader, JonOne, Shepard Fairey ou Crash… Des artistes font revivre les murs extérieurs avec leurs oeuvres, le “Wall of Fame a reçu duant le mois d’août plus de 15 000 visiteurs  de toutes générationset le “Hall of Fame” inauguré le 31 août espère en attirer autant si ce n’est d’avantage avec 400 oeuvres exposées toutes issues de collections privées.

 

 

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252