La ville de Paris offre un spectacle son et lumières pour le nouvel an

Véronique YANG

Cette année, pour la quatrième fois, Paris offre à ses administrés et visiteurs un merveilleux spectacle son et lumières  sur l’Arc de Triomphe.

Pour le passage de l’année 2016 à 2017, le thème choisi avait été “Les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024”. Cette année, l’idée est très différente puisqu’il s’agit de “mapping” c’est à dire un dessin animé projeté sur  une architecture spécifique en utilisant la forme et en faisant des découpages du monument, cette année l’Arc de Triomphe cette année. Le spectacle durera environ 20 minutes et se terminera par un décompte avant le passage à 2018 et un feu d’artifice tiré du toit de l’Arc de Triomphe.

L e dessin animé représentera l’histoire d’un chat perdu dans Paris et sera projeté sur l’Arc de Triomphe. Il a fallu une équipe d’une dizaine de personnes qui a travaillé pendant plusieurs semaine pour réaliser ce court métrage projeté le 31 décembre devant des centaines de milliers de personnes massées sur les Champs Elysées pour l’occasion face au monument transformé en écran géant. L’année dernière environ 600 000 étaient présentes sur la plus belle avenue du monde. Cette année, on en attend autant, l’événement placé sous haute sécurité  sera entouré de  10 500 policiers, pompiers et militaires.

Le spectacle a été réalisé par l’Atelier ATHEM, atelier de scénographie créé à Paris en 1985 et responsable de plus de 3 000 projets dont le scénariste Jérôme Genevray, qui a 6 scripts de long métrage et 2 séries a son actif. Il est aussi consultant en scénario pour SND/M6 Films et l’auteur de plusieurs livres dont A la manière des grands réalisateurs et Cinéma Guérilla (Dunod).

Une pensée sur “La ville de Paris offre un spectacle son et lumières pour le nouvel an

Commentaires fermés.