La Sainte Chapelle, une pépite du patrimoine Parisien

Claudine BESSOU

Située au cœur de l’île de la cité, la Sainte Chapelle est un véritable joyau de l’architecture gothique, elle est un haut lieu de l’histoire de France.

Edifiée au XIIIème siècle selon la volonté du roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, elle était destinée à conserver les 22 reliques de la Passion du Christ, dont la plus célèbre étant la couronne d’épines. De nos jours on ne peut plus voir les reliques qui ont subsistées, elles sont conservées à la cathédrale Notre Dame de Paris.

Ce chef-d’œuvre unique par la beauté de ses vitraux, reconnus parmi les plus somptueux au monde, ont après sept ans de restauration d’un nettoyage des verres abîmés par le temps, retrouvés leur scintillement et resplendissent à nouveau.

La Sainte Chapelle avec son ensemble unique de quinze hautes verrières, est divisée en deux sanctuaires superposés. La chapelle basse était réservée au culte pour le personnel du Palais. La chapelle haute véritable cathédrale de verre, pour glorifier la passion du Christ et reliquaire monumental à la décoration majestueuse.

Lors de la visite pour découvrir les vitraux et leur histoire, on peut télécharger l’application officielle des vitraux de la Sainte Chapelle.

 

Laisser un commentaire