La Roumanie a désigné le Premier ministre sein du nouveau gouvernement

GABRIEL MIHAI

Le président roumain Klaus Iohannis a désigné vendredi le social-démocrate Sorin Grindeanu comme nouveau Premier ministre.

Le président de centre-droit a signé le décret portant sur la désignation de Sorin Gridneanu, 43 ans, ancien ministre des Communications, qui dispose désormais de 10 jours pour obtenir le vote d’investiture du Parlement sur son programme et sur la liste du nouveau gouvernement.
La coalition de gauche qui a proposé Sorin Grindeanu détient une solide majorité dans les deux chambres, conquise lors des élections du 11 décembre.

Le chef de l’Etat avait refusé mardi, sans donner de raison, de nommer au poste de Premier ministre Sevil Shhaideh, issue de la petite minorité turque de Roumanie, suscitant la colère des sociaux-démocrates.
Après avoir menacé de suspendre Klaus Iohannis, ils avaient accepté de faire une nouvelle proposition, affirmant qu’il s’agissait de leur «ultime» effort pour éviter une «guerre politique».
Des sources dans l’entourage du président avaient indiqué jeudi que Sorin Grindeanu représentait “une meilleure solution” que Mme Shhaideh, laissant toutefois planer le suspense quant au moment de sa désignation.

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252