LA MANIF DES FORAINS COURS DE VINCENNES

Samedi 16 mars a eu lieu la Manif des forains, avec des opérations de ralentissement et blocages sur le périphérique (300 à 400 convois).

Le cortège finissait Cours de Vincennes, haut lieu symbolique puisqu ‘il s’agit de l’ancien emplacement de la foire du Trône. Cette manifestation organise par différents syndicats informait à nouveau les forains de la loi Sapin numéro 2 qui date de 2017 et entrainerait de grands changements, surtout une mort annoncée de cette profession qui touche aussi les circassiens.

Cette loi européenne qui se veut transparente et nécessaire à notre économie d’après les propos de Michel Sapin … est une réforme du code du travail.

Pour résumer, cette loi va imposer pour chaque événement de fête foraine ou la venue d’un cirque un appel d’offre, ce qui veut dire que n ‘importe quel financier imposera sa “loi de l’argent” en précisant à l’artisan forain que son installation dans une ville sera plus au moins soumise à une somme relativment importante, il ne sera plus “le patron ” mais dépendra d’intermédiaires, pouvant perdre sa place . Il faut savoir que cette corporation fait entre 30 et 40 dates par an dans toutes les villes et régions , il n y aura plus forcément de négociations mais des tarifs imposés par des puissants et leurs manèges installéis mêmes s’ils n’ont aucune connaissance du métier. Cerise sur le gâteau, un forain qui exploite même un seul manège dans un quartier devra subir cette loi.

Le 16 mars devait être placé sur l’esprit de la fête, et notre Journal était le seul média présent Cours de Vincennes devant ce podium afin de soutenir et d’informer la profession. Nous étions loin des inaugurations des fêtes du Trône, des Tuileries et de Neuneu où tous ne viennent que pour se pavaner, lors de cette journée où il n y a rien à offrir sinon le soutien à une association comme le font constater et remarquer les forains et Marcel Campion.

Il y avait peu de monde professionnel et constaté par rapport à l’enjeu de cette loi, étais- ce du aux événements des Champs Élysées?
Suite aux événiments des Champs Elysées, il n’y a pas eu le nombre escompté de participants, professionels où public.

Il était pourtant prévu une ambiance festive dont des parades avec le monde du cirque, mais un seul convoi était présent … et aucune parade n’a défilé.
Les passants pouvaient en revanche profiter de la distribution gratuite de barbes à papa, de structures gonflables pour les enfants et d’un concert ambiance Gypsy. Les allées étaient clairsemés, où étaient donc les professionnels?
Marcel Campion a simplement mis en garde et déclaré qu il avait 80 ans, que les forains devaient se bouger et ne pas attendre que la maison soit écroulée pour la consolider.
Un de ces livres ” D’ou viens tu forain?” exprime bien la belle vie des convois qui trimballent les familles d’artisans de la fête dans nos villes pour partager un merveilleux moment; est ce que ces puissants et leurs appels d’offres auront ce talent d’artiste de nous faire rêver ?

D’ailleurs que devient la fête aujourd’hui ? son avenir ?
Fête de quartier , course des garçons de cafés, musique municipale , majorettes , corsos fleuris, le partage , les rires, le manège du bord de mer disparaitront et laisseront la place au vent du néant .

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252