La Fraternité au programme des festivités du Nouvel An sur les Champs Elysées

Cette année encore, la Mairie de Paris a offert  à ses habitants et aux touristes un spectacle son et lumière sur l’Arc de Triomphe, pour le passage à la nouvelle année.

Ils étaient plus de 250 000 dont des gilets jaunes pacifistes,  à s’être réunis sur la plus belle avenue du monde  toute habillée de rouge, pour assister au passage à la nouvelle année. Bien qu’incertain à cause des manifestations des ‘Gilets Jaunes” qui avaient aussi décidé d’être présents pour l’événement, il a été décidé de maintenir les festivités, un service d’ordre important avec fouilles minutieuses dans le périmètre de sécurité avait été mis en place afin d’y éviter tout débordement et violences urbaines, les contenants en verre ont aussi été interdits et toute personne un peu top éméchée risquait de passer la nuit en cellule de dégrisement avec une amende de 135 euros. Il en a été de même aux abord du  Trocadéro et du Champ de Mars. Toutefois, comme le révèle “Le Parisien”, plus de 277  véhicules ont été calcinés en Ile de France dont 148 à Paris et dans la petite couronne. Selon les mêmes sources, le nombre de voitures brûlées dans les Yvelines est passé de 23 l’an dernier à 54 cette année. On retrouve cette triste tradition dans les grandes villes dans toute la France telles que Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Strasbourg…

Pour cette 5ème édition sur le thème de la Fraternité, on est loin de la “Ballade du chat dans Paris” de l’an dernier ou “des jeux olympiques et paralympiques” de l’année précédente. La nuit de la St Sylvestre s’est déroulée dans une ambiance festive qui marquait pour l’occasion la trêve des hostilités sur les Champs Elysées. Les Parisiens et les touristes ont pu profité du moment dans le calme grâce aux 12 000 représentants des forces de l’ordre  et quelques 6 000 gendarmes, militaires, pompiers, secouristes et bénévoles  déployés dans la capitale.

Le spectacle de 40 mn était divisé en 2 parties, les premières 20 minutes ont été marquées par 2 dates anniversaires (les 230 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen  et les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (adoptée le 10 décembre 1948 par les 58 membres de l’ONU), le tout ponctué par des phrases et des mots relatifs à la fraternité et pour finir cette partie, les mots “Liberté, Egalité et Fraternité” nous ont guidés vers la seconde partie.
Cette seconde partie  se composait de 9 tableaux (L’ouverture sur le monde, Le Vivre ensemble,  Le respect de l’environnement, La solidarité, La lutte contre les discriminations, Le sport, La fête, 2019 – Un Paris de la Fraternité, Le Décompte final pour le passage à l’année 2019 orchestré par le public et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Un spectacle pyrotechnique a achevé cette célébration qui a continué tard dans la nuit, les transports gratuits étant restés ouverts.

 

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252