La course la Parisienne

Dimanche dernier, la 22ème édition de “La Parisienne” a eu lieu du Pont d’Iéna au Champ de Mars en passant par la place de la Concorde et l’esplanade des Invalides. Elle avait pour thème “New York City”.

“La Parisienne” est une course traditionnelle 100%  féminine qui se déroule sur 6,7 km dans Paris, tous les ans en septembre. Elle s’ouvre à toutes les femmes quelque soit l’âge, l’horizon ou le niveau, qu’elle soit joggeuse, débutante ou sportive confirmée.

Née en 1997, grâce à Patrick Aknin, ancien dirigeant du marathon de Paris, cette course a réuni 1512 participantes sur un parcours de 7,5 km dans le Bois de Boulogne pour la première édition dont la marraine n’était autre que Colette Besson.

A partir de 2001, la course s’est mobilisée en faveur de la lutte contre le cancer du sein, les sommes récoltées à cette occasion sont reversées à la Fondation pour la Recherche Médicale. Au cours des années, le nombre des participantes dont la moyenne d’âge avoisine les 40 ans, s’accroît et on atteint plus de 400 000 inscriptions lors de l’édition 2018.

Le premier village a été installé au Trocadéro en 2003. Le Challenge Entreprises, créé en 2004 avec 31 équipes entreprises, le chiffre atteindra 4500 avec près de 500 entreprises dont 95% sont en Ile de France et 16 300 coureuses entreprise soit en moyenne 34 coureuses par équipe, en 13 ans. La plus grande équipe a été celle de Carrefour/Ooshop  composée de 1010 participantes et l’entreprise la plus assidue est Ipsos avec 13 participations.

Pour les 10 ans de la course en 2006, on atteint les 10 000 participantes et le thème des voyage est choisi pour la première fois pour animer le village et le parcours. Les entraînements de préparation commencent  en 2008. Tous les ans, les destinations de la fête et les marraines sont différentes. En 2014, la Maire de Paris, Anne Hidalgo est au départ de la course ainsi que pour celui des années suivante. Denis Brogniart en assure l’animation en 2015 et la ministre des sports Laura Flessel donne le coup d’envoi en 2017.

Le Challenge Entreprise La Parisienne permet aux collègues féminines d’une entreprise d’échanger et de communiquer tout en renforçant l’esprit d’équipe, la cohésion avec un défi sportif original.

Le village situé au Champ de Mars permet pendant 3 jours (cette année les 7,8 et 9septembre)  de mieux se connaître et de s’entraîner dans une ambiance festive, musicale et conviviale avec des cours de danse, de fitness, des séances de massages,  tout en profitant des nombreux stands et activités présents sans oublier de reprendre ses forces avec des barres énergétiques, des fruits et de boissons rafraîchissantes.

A la fin de la course, chaque concurrente a reçu ses cadeaux et sa médaille, le diplôme est récupérable sur internet. A la clé, le Trophée du Bien-être.

La course a été remportée par Fadouwa Ledhem (0h23mn 40 secondes) suivie de Fatoumata Sankhare (0h25mn 12 secondes) catégorie Scratch,  l’équipe “Les Reines suédoises “dans la catégorie Copines, “Mairie de Paris” dans la catégorie entreprises, Marie-Hélène Genest dans la catégorie “Mère-fille “(0h 32mn 16 secondes), Jessica Calvo dans la catégorie “Maman” (0h 27 mn 20 secondes), Marie-Hélène Genest dans la catégorie Grand Maman (0h32mn 15 secondes).

Rendez vous l’an prochain  en septembre pour la 23ème édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252