Keblack s’est produit en concert au Plan à Ris-Orangis en Essonne ce samedi 16 décembre 2017

VÉRONIQUE PHITOUSSI

Le grand public l’a découvert à l’Euro 2016, grâce aux footballeurs Patrice Evra et Paul Pogba qui se déhanchaient sur son titre « J’ai déconné », le succès de Keblack, Cédric Mateta Nkomi de son vrai nom, n’a depuis pas été démenti.

Keblack vit aujourd’hui de sa musique et toujours à Nogent, il est devenu un symbole de réussite dans le département. Particulièrement pour les plus jeunes, à qui il veut transmettre un message: « S’ils ont des rêves et qu’ils s’en donnent les moyens, ils y arriveront. »

Passionné de musique, le rappeur et chanteur commence par se filmer avec son téléphone portable, et poste ses vidéos sur Youtube, près de 70 millions de vues sur YouTube, toujours incrédule de son succès. « Avoir l’album entre les mains c’est quelque chose de fort, je n’y crois toujours pas », s’exclame-t-il.

19 titres, parmi lesquels quatre duos, dont un avec Black M, l’artiste a voulu livrer un premier album travaillé. « On bosse dessus depuis un an », l’un de ses titres est particulièrement remarqué en fin d’année 2014, «Tout va bien». Comparé à Maître Gims, Keblack est, suite à la sortie de ce titre, soutenu par son aîné qui écrit qu’il le «valide à 100%» sur son compte Facebook.

Keblack est un vendeurs de rêves qui attire l’œil des internautes, qui sont rapidement des centaines de milliers à partager ses vidéos.

Franck Kacou est né le 1er mai 1985 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il quitte son pays natal avec sa famille, à la veille du conflit national, pour le Kenya en 1999, pays dans lequel il rencontre C4, avec qui il commence à partager sa passion pour le hip-hop et forme le groupe RSP, plus tard renommé The Franchise. Fils d’une professeure d’anglais, il atterrit à Bordeaux, en France, en 2003 après quatre ans passés. Après son arrivée à Bordeaux, il est naturalisé français et étudie à la faculté de Bordeaux-IV où il obtient son master de finance internationale.

Keblack publie Yes I Kent en 2010, qui contient le single Pass That enregistré avec le rappeur américain Bishop Lamont.
En janvier 2011, il signe un contrat avec le label Warner Music France. Le 9 avril 2012, il publie son nouvel album Vendeur de rêves . Pour la promotion de l’album, il se lance dans un concert au Réservoir à Paris, le 17 septembre 2012, en novembre 2013, il signe un contrat avec le label Polydor, rentrant ainsi dans la grande équipe d’Universal Music Group.

© Copyright IMPACT EUROPEAN / WPA 2017. Tous droits réservés.